Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

Construction de la citoyenneté et climat scolaire

Le parcours citoyen repose sur les capacités d'écoute, de compréhension, d'analyse et de travail collectif de tous les acteurs de l'école
L'engagement des élèves se développe d'autant mieux que les conditions de bien-être et de justice, qui créent la confiance dans leurs interlocuteurs, sont réunies.
Les équipes doivent conjuguer bienveillance et exigence pour créer un climat scolaire favorable aux apprentissages et à l'expérience de la vie collective.
Le harcèlement en milieu scolaire, qui dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles, doit être combattu.
Les mesures visant à rendre l'école plus inclusive participent de l'éducation à la citoyenneté.