Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

EMC, démarches et ressources pédagogiques

Les nouveaux programmes d'EMC mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d'élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc.

Elles s'appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...).

Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège.