Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Ressources pour la continuité pédagogique 44
Dans cette rubrique
- Actualités
- Culture scientifique et technologique
- École maternelle
- Éducation artistique et culturelle
- Éducation au développement durable
- Éducation Physique et Sportive
- Éducation aux médias et à l'information
- Espace - Temps / Histoire - Géographie
- Parcours citoyen et enseignement moral et civique
- Langues vivantes
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Numérique et enseignement
- Programme Personnalisé de Réussite Éducative
- Ressources pour la continuité pédagogique 44
- Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
- Espace pédagogique académique
À télécharger
Confi-danse n°3 danser à la maison
Publié le 15/04/2020 – Mis à jour le 27/04/2020
Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
1. Approche culturelle
Commençons par aller voir une vidéo originale, « Un appartement en centre-ville ». Le chorégraphe s’appelle Hervé Robbe.Disons-nous ce que nous en avons pensé (en famille, et aussi avec le maitre ou la maitresse).
Où sont les danseurs ? Quels sont leurs chemins ? Où s’arrêtent-ils ? Quels gestes font-ils ? Quels objets utilisent-ils ?
2. Mise en pratique, exploration
Nous allons inventer une danse qui se déplace et qui marche dans la maison ou l’appartement, sans bousculer les objets ni les autres. Le chemin peut passer une porte, entrer et sortir, faire des trajets ronds ou carrés, longer un mur…Pendant le chemin du voyage, il y a des endroits où on fait des pauses, en prenant une posture normale ou une posture étrange. On peut s’asseoir sur une chaise, ou bien sur la table, mais aussi sous la table, on peut rouler sur le tapis…
A chaque endroit où on s’arrête, on peut danser avec un objet de la maison et le faire danser. On peut par exemple nettoyer avec un chiffon lentement / longtemps / vite, ou bien faire des dessins dans l’air avec un crayon, éviter des objets imaginaires dans l’espace…
Si nous sommes plusieurs, on peut jouer à inventer tous ces gestes en se regardant, en s’évitant, en se suivant, en se copiant…
3. Exploitation, composition, communication
C’est le moment de choisir ce qu’on préfère et s’en souvenir !- Chacun choisit son chemin de voyage en marchant, et comme tous les voyages, on revient au point de départ à la fin.
- On refait 3 fois le chemin en boucle.
- Puis on choisit où sont nos pauses préférées et comment se place le corps à chaque pause.
- Puis on choisit quel(s) objet(s) entrent dans la danse.
- Chacun garde sa danse secrète, et cela va faire des surprises quand on va tous se croiser, c’est très bien les surprises, nous traversons des émotions : la surprise, la gêne, le plaisir de se rencontrer, l’agacement… Les rencontres donnent de nouvelles idées, et même cela oblige parfois à changer son chemin.
- On met une musique calme de notre choix, et c’est parti pour le voyage dansé dans la maison !
4. Approfondissement
Regardons à présent une autre création de Hervé Robbe.Et si tu cherchais toutes les danses possibles avec un seul objet dans un seul endroit de la maison ?
- Thématique :
- Danse - musique
- Date :
- 15/04/2020
Dans cette rubrique
- Actualités
- Culture scientifique et technologique
- École maternelle
- Éducation artistique et culturelle
- Éducation au développement durable
- Éducation Physique et Sportive
- Éducation aux médias et à l'information
- Espace - Temps / Histoire - Géographie
- Parcours citoyen et enseignement moral et civique
- Langues vivantes
- Maîtrise de la langue française
- Mathématiques
- Numérique et enseignement
- Programme Personnalisé de Réussite Éducative
- Ressources pour la continuité pédagogique 44
- Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
- Espace pédagogique académique