Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Classes-presse

Classes - presse dans le département de Maine-et-Loire

Année scolaire 2019-2020

Le dispositif Classes Presse a évolué depuis la rentrée 2017 et propose désormais, sous l’intitulé « Vis ma vie de journaliste », une expérience plus immersive dans le monde de l’information et du journalisme, grâce à la mise en situation journalistique des élèves autour d’un thème local d’actualité choisi par eux-mêmes.

Une demi-journée d’accompagnement pédagogique est proposée le mercredi 20 novembre 2019 aux enseignants des classes inscrites, au siège du journal partenaire « Le Courrier de l’Ouest », à Angers.

Cette année, ce sont 10 classes de 5ème et 4ème qui accueilleront chacune un journaliste parrain. Celui-ci présentera les techniques journalistiques et fera vivre aux élèves le quotidien de son métier.

Les élèves seront ensuite amenés, du 16 au 27 mars 2020, à réaliser une production journalistique (article, photo, vidéo, interview…), pour laquelle le comité de lecture du dispositif émettra un avis et déterminera les coups de cœur de l’édition 2019-2020. Les coups de cœur du jury seront dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu le mardi 26 mai 2020 au siège du journal Le Courrier de l’ouest.

DSDEN de Maine-et-Loire
Division des Élèves et du Second degré - DE2D