Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Concours de la Résistance

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) créé en 1961, est l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs concours scolaires au sein de l'éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école.

Fortement adossé aux programmes d'histoire et de géographie, doté d'une composante civique forte, le concours s'inscrit dans la continuité des apprentissages. Sa préparation peut réunir plusieurs disciplines. Il représente ainsi une composante essentielle du parcours citoyen.

De plus, le concours donne l'occasion de faire entrer les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements. Enfin, il favorise le travail d'équipe, la diffusion de ressources inédites ou d'études en direction des établissements scolaires.

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat.

Concours 2018-2019

DSDEN - Service du Suivi des Ecoles et des Etablissements