Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Parcours d'éducation artistique et culturelle et arts visuels » Cinéma
Dans cette rubrique
Collège au cinéma – Maine et Loire - 2010-2011
RUE CASES-NEGRES de Euzhan PALCY
- Le titre
- La composition de l'affiche ( Dossier CNC p.1)
- Le générique : la musique et le diaporama (Dossier CNC p.10)
- Photogrammes du film
- Recherche sur la Martinique
2. Des cases aux cours : un film d'apprentissage
- Les étapes du parcours
- Le rôle des personnages
- La symbolique des lieux
3. Nègres et Békés : entre exploitation et émancipation
- La place des noirs et des blancs dans l'organisation de la société
- Les plantations, un système d'exploitation
- Les différentes formes d'exploitation
- Les différents moyens d'émancipation
- Le personnage de Léopold
4. Enfants et adultes : deux mondes parallèles entre tension et solidarité
- Portraits caractérisés des différents personnages
- Les oppositions : libertés et contraintes, exploitation et émancipation...
- Schéma des rapports et des apports adultes-enfants
José, M'man Tine, Médouze, Léopold, sa mère, Du Terrail, son père, les instituteurs...
5. Ecole républicaine et république colonialiste : le double visage de la France.
- Le paradoxe du système : exploiter et instruire
- Le rôle des adultes blancs
- Une dénonciation tempérée
- Dossier CNC p.6, 16-17
6. Un film d'époque : une carte postale des colonies
- Evocation d'une époque : 1930
- Les colonies,
- La hiérarchie de la société,
- Rites et coutumes de la Martinique (par exemple la scène des funérailles)
- Le traitement des couleurs dans le film
- Bande Annonce Rue cases nègres, Dossier CNC p.10, p.16-17
7. Les différents conteurs
- Médouzes, le « griot » ; José, le narrateur ; Euzlan Palcy, la réalisatrice
- Les différents niveaux de transmission
8. L'adaptation littéraire
- Fidélité et libertés
- Le classicisme de la réalisation
- Dossier CNC p.5
Collège au cinéma 49 - 2010/2011 - Pierre Pucelle