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Collège au cinéma – Maine et Loire - 2010-2011
LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE de Bruno PODALYDES
- L'affiche et les précédentes adaptations
- Les couvertures de livres ( Livret CNC p.1)
- L'anti bande annonce ( 3. BA- Mystère de la chambre jaune)- Familiarisation avec les personnages du film
2. Les personnages et leurs facettes
- Les cercles de relations (officielles et dévoilées), le rôle dans l'enquête ( Livret CNC p5)
- La caractérisation: jeu, costumes, accessoirisation
- Les hommages, les emprunts : le roman populaire, Tintin, la peinture, la littérature ( Livret CNC p4, p21)
- Les clés: les phrases efficientes de Rouletabille, le générique
3. Les jeux de points de vue
- Les techniques narratives : récit, dialogue, retour en arrière
- Les trois « enquêteurs » en lice
- Les différentes explications de l'énigme et leurs mises en images
- Analyse de la séquence du couloir
4. La mécanique du récit (pas de séquence pédagogique)
- La construction linéaire: enchainements de causes et d'effets, de questions-réponses
- L'errance logique: la succession des hypothèses, les erreurs, la place laissée au cocasse
- Les variations: rythme, registres, tonalités, jeu de Rouletabille
- Analyse du générique : progression constante, mouvements d'aller-retour, arrêts, symboles et jeu de mot
5. Un film énigmatique : éclaircir et obscurcir (pas de séquence pédagogique)
- Créer le mystère : la présentation du crime, les phrases clés, les ellipses, les points de vue
- Lever le voile sans dévoiler : le récit à tiroirs, les éclaircissements et les zones d'ombres
- Le jeu avec le spectateur: pistes, indices, défi + Jeu avec les couleurs (lieux et heures)
- Analyse de séquence : évocation du voyage en Amérique
6. Une comédie policière
- les formes d'humour: langage, gestes, situation (l'absurde, le décalage)
- les personnages comiques et leurs potentiels drolatiques
- le passage du récit policier à la comédie à suspens
- les jeux avec le spectateur: connivence, clins d'œil, défis, jeux de dupe
7. Un film théâtral
- la parole au centre du récit: dialogues, interrogatoires, citations, exposés, silence
- les 3 unités: action, temps, lieux
- le découpage (actes, scènes), la construction (exposition, nœud, dénouement)
- les codes du théâtre: le jeu des personnages, les accessoires, la répartition orateurs et auditeurs
- les effets de théâtralisation: les mises en scènes du crime, les chorégraphies, les coups de théâtre
- Analyse de séquence : explication du mystère de la chambre jaune
8. L'adaptation littéraire mais pas littérale
- L'héritage et la fidélité + le film d'époque
- Les choix liés à l'économie du récit : concentration (personnages, actions, lieux), retraits
- Les changements: de genre, de registre
- La touche du réalisateur : ajouts, clins d'œil ( Livret CNC)
- Analyse d'une séquence en comparaison avec le texte
9. Exploitation du film en SEGPA
Collège au cinéma 49 - 2010/2011 - Pierre Pucelle