Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Parcours d'éducation artistique et culturelle et arts visuels » Cinéma

Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012

BRENDAN et le secret de Kells de Tomm MOORE

1. Préparation à la projection

- L'affiche (composition, calligraphie, couleurs), la musique, l'enluminure

- Eclairage sur la situation (recherches, exposés) : l'époque médiévale (IXè), Kells, le livre de Kells (St Colomban), la vie au monastère, les invasions vikings, les légendes celtiques (Crom Cruach), le christianisme (le chrisme)

( Dossier CNC p.6,9,17-18, Poitiers « l'affiche », « L'Irlande », « la véracité », « le générique »)

2. Un film d'apprentissage : de l'apprenti au maître

- Le parcours de Brendan, du livre d'Iona au livre de Kells, les rites de passage, le voyage initiatique,

- Le rapport aux « pères » (Cellah, Aidan), les guides (Aisling, Pangur Ban), la confrontation des points de vue

( Dossier CNC p.5-6,8)

3. Un conte naturel et animiste

- Les lieux (forêt..), les personnages (humains, animaux..), le schéma actantiel (quête, épreuves, opposants...)

- Les symboles, le merveilleux, la palette des émotions (personnages, spectateurs)

( Dossier CNC p.9, Poitiers « les personnages », « les rêves »)

4.Un film sur le regard

- La symbolique de l'œil, l'apprentissage du regard, l'acuité des perceptions (Cellah, Aidan), voir et ne pas voir, la curiosité (générique : répétition de « J'ai vu... »)

- Un film esthétique, la quête de la beauté (Brendan, Aidan, Moore), l'art de la miniature

5.Une construction en opposition

- Les espaces, les personnages, les formes, les couleurs, les univers, les valeurs, les croyances, ...

- Des personnages doubles, un manichéisme mesuré au service de l'apprentissage de Brendan

6.Une animation riche en symboles

- Les couleurs, la géométrisation (formes, lignes), ressemblances et oppositions (personnages, lieux), les influences stylisées (enluminure, Irlande, Maroc, M. Ocelot ?)

- Les techniques d'animation (dessins traditionnels, animation 2D, images de synthèse, profondeur)

( Dossier CNC p.3, Poitiers « les couleurs », « Graphisme et forme », « Graphisme et personnages »)

7.Une bande son envoutante

- La musique : l'Irlande, le grégorien, les rythmes ( Dossier CNC p.16, Poitiers « Le générique musique »)