Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Parcours d'éducation artistique et culturelle et arts visuels » Cinéma
Dans cette rubrique
Collège au cinéma – Maine et Loire - 2011-2012
BRENDAN et le secret de Kells de Tomm MOORE
1. Préparation à la projection
- L'affiche (composition, calligraphie, couleurs), la musique, l'enluminure
- Eclairage sur la situation (recherches, exposés) : l'époque médiévale (IXè), Kells, le livre de Kells (St Colomban), la vie au monastère, les invasions vikings, les légendes celtiques (Crom Cruach), le christianisme (le chrisme)
( Dossier CNC p.6,9,17-18, Poitiers « l'affiche », « L'Irlande », « la véracité », « le générique »)
2. Un film d'apprentissage : de l'apprenti au maître
- Le parcours de Brendan, du livre d'Iona au livre de Kells, les rites de passage, le voyage initiatique,
- Le rapport aux « pères » (Cellah, Aidan), les guides (Aisling, Pangur Ban), la confrontation des points de vue
( Dossier CNC p.5-6,8)
3. Un conte naturel et animiste
- Les lieux (forêt..), les personnages (humains, animaux..), le schéma actantiel (quête, épreuves, opposants...)
- Les symboles, le merveilleux, la palette des émotions (personnages, spectateurs)
( Dossier CNC p.9, Poitiers « les personnages », « les rêves »)
4.Un film sur le regard
- La symbolique de l'œil, l'apprentissage du regard, l'acuité des perceptions (Cellah, Aidan), voir et ne pas voir, la curiosité (générique : répétition de « J'ai vu... »)
- Un film esthétique, la quête de la beauté (Brendan, Aidan, Moore), l'art de la miniature
5.Une construction en opposition
- Les espaces, les personnages, les formes, les couleurs, les univers, les valeurs, les croyances, ...
- Des personnages doubles, un manichéisme mesuré au service de l'apprentissage de Brendan
- Les couleurs, la géométrisation (formes, lignes), ressemblances et oppositions (personnages, lieux), les influences stylisées (enluminure, Irlande, Maroc, M. Ocelot ?)
- Les techniques d'animation (dessins traditionnels, animation 2D, images de synthèse, profondeur)
( Dossier CNC p.3, Poitiers « les couleurs », « Graphisme et forme », « Graphisme et personnages »)
- La musique : l'Irlande, le grégorien, les rythmes ( Dossier CNC p.16, Poitiers « Le générique musique »)
- Les ambiances et les voix ( Dossier CNC p.4, Poitiers « la forêt musique »)