Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Les petits artistes de la Mémoire

Les petits artistes de la Mémoire 2020-2021

Dans le cadre de sa mission de promotion des actions de mémoire et de citoyenneté auprès de la jeunesse, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux écoles primaires de participer à la 15ème édition du concours national :

"Les petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre "

Réservé aux classes de CM1 et de CM2, le concours a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale. Les élèves retracent au choix l’histoire d’un Poilu, d'une femme de soldat ou d'une infirmière sur le front pendant la Grande Guerre, originaires de leur commune ou de leur département, réels ou imaginaires. Les travaux présentés pour le concours peuvent prendre la forme d’un carnet historique et artistique, d’une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), ou d’une œuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv).

La fiche d’inscription est un document PDF dynamique qui peut être complété numériquement en cliquant dans les cases à cocher ou en plaçant le curseur dans les champs à remplir. Un lot de livres sera offert à chaque école inscrite avant le 31 décembre 2020. Et pour aider les classes intéressées, l’ONACVG prête gratuitement  un kit pédagogique dédié au concours.  Les travaux devront être adressés dans les délais impartis au service départemental de l'ONACVG de Maine-et-Loire. Seuls les projets réalisés par une classe entière sont acceptés dans le cadre du concours. Toutefois, deux classes d'une même école peuvent participer, si les deux présentent chacune une œuvre.

ONACVG de Maine-et-Loire,
cité administrative,