Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Prix littéraire de la citoyenneté

Sélection 2008- 2009 - 5ème / 4ème

120 ans plus tard, texte de François LIBRINI, Oskar jeunesse,

collection junior, 2007 - 12,95 €

Présentation :
Un jeune Parisien vient s'installer avec ses parents dans un village perdu d'Auvergne. Ils sont rejetés par les villageois et Alexandre doit aussi faire face à l'hostilité des élèves de son nouveau collège.  Il cherche les raisons de cette attitude et découvre une histoire « vieille » de 120 ans, il décide de mener l'enquête...

Thèmes citoyens : erreurs judiciaires, rôle des archives, rumeur, histoire familiale

Pistes littéraires : Intrigue policière, enquête menée par un narrateur de 15 ans

Le défi, texte de Valérie HOBBS et Cécile DUTHEIL de la ROCHERE,
Gallimard jeunesse, collection folio junior, 2008 - 4,80 €

Présentation : Toby a 11 ans, il vit à la campagne car il doit se reposer après avoir subi une chimiothérapie. Il découvre la nature et une vieille femme, poète presqu'aveugle. C'est auprès d'elle qu'il va trouver le réconfort, découvrir la nature et donner un sens à sa vie.

Thèmes citoyens : vieillir, mourir, lien inter-générationnel

Pistes littéraires : poésie, pouvoir des mots

--------------------------------

Monsieur T, texte de Fanny MILLARD, La cabane sur le chien/Amnesty International,
Collection Les petits Carrés, 2007 -  10 €

Pistes pédagogiques

Présentation : Monsieur T habite un pays dirigé par une dictature, il commence par se taire, puis entre en résistance.

Thèmes citoyens : liberté, résistance

Pistes littéraires : jeux sur la langue, métaphores, liens textes/images

--------------------------------

Le jour où j'ai rencontré un ange, texte de Brigitte MINNE, (traduction d'Emmanuelle SANDRON),
Alice, collection jeunesse, 2007 - 8,50€

Pistes pédagogiques

Présentation : Thomas vit seul avec son papa, sa maman est morte. Ils vivent sans contact avec l'extérieur jusqu'à l'arrivée de nouveaux voisins. Tilly jeune fille trisomique de 15 ans, va leur redonner goût à la vie grâce à son envie de vivre et à la richesse de son imagination.

Thèmes citoyens : différences, respect des autres

Pistes littéraires : narration à la 1ère personne

Le phare des sirènes
texte de RASCAL, illustrations de Régis LEJONC,
Didier jeunesse 2007 - 19 € (album en commun avec les 3ème/2de)

Pistes pédagogiques

Présentation : Ange a fait la guerre, il est revenu telle une gueule cassée. Aujourd'hui, il est gardien de phare, « et éclaire la nuit des hommes ». Dans une solitude bercée par un océan rageur, il raconte son histoire, tendre et tragique à la fois.

Thèmes citoyens : la vie après la guerre, amour impossible, goût de vivre

Pistes littéraires : album, récit à la 1ère personne, relations texte/image, réalité/fiction, mythe de la sirène.