Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Prix littéraire de la citoyenneté
Dans cette rubrique
Voir
Sélection 2010-2011 - 3ème / 2nde
L'attrape-rêves, Xavier-Laurent Petit
Editions École des loisirs (collection Médium) - septembre 2009
Pistes pédagogiques
Thèmes citoyens : La tolérance, enjeux collectifs et individuels, protection de la nature et progrès technique.
Enjeux littéraires : mécanismes d'identification et de distanciation par rapport au personnage de roman ;
Résumé: Le talent de conteur de Xavier Laurent Petit entraîne le lecteur dans une vallée sauvage du Montana éloignée de tout, dont les habitants sont mis au rebut par les "gens de la ville". Eux-mêmes rejettent les étrangers. Leur quotidien est de plus en plus précaire. Louise, une jeune fille vit dans cette communauté avec son père et ses études sont devenues sa part de rêve pour se construire une autre vie. Elle a pour seule vraie confidente Dolorès, chauffeure du bus scolaire, une vraie boule
d'énergie. Quand arrive Chem, Louise le voit en secret, subit les foudres des autres habitants préoccupés par la fermeture de la scierie qui les emploie presque tous. Le jour où le projet d'un gigantesque barrage démarre, les villageois ne veulent y voir que l'occasion de continuer à vivre dans leur vallée. Mais Chem n'est pas de cet avis... S'en suit une intrigue forte et fluide mais très contemporaine où s'enlacent une histoire d'amour adolescente, les drames de la vie et des choix adultes.
Silence, on irradie Christophe Léon
Editions Thierry Magnier - Octobre 2009
Pistes pédagogiques
Thèmes citoyens : le conflit des intérêts individuels et collectifs.
NB : Pour ne pas engager le débat sur l'unique pente des dangers du nucléaire, thème pour lequel les élèves n'ont pas tous les éléments, ce récit peut être mis en relation avec la nouvelle japonaise avec laquelle il a des points communs, La tombe des Lucioles du japonais Akiyuki Nosaka. Un récit en partie autobiographique qui fait référence au désastre de Kobé. On peut aussi se référer à son adaptation en cinéma d'animation, Le tombeau des lucioles du réalisateur Takahata.
Enjeux littéraires : Une réflexion sur les enjeux de la littérature et de la fiction
Une fin ouverte même si aucun espoir n'est permis, le propos de l'auteur n'étant manifestement pas de divertir mais bien de faire réfléchir son lecteur au monde qui l'entoure dans un récit qui ne relève malheureusement pas de la science-fiction.
Une réflexion sur genre et registre : réalisme, science fiction, utopie et contre-utopie, autofiction...
Une occasion aussi de travailler sur l'univers des mangas
Résumé : récit court sur un sujet rarement abordé en littérature jeunesse, les accidents nucléaires. Sven a 14 ans, une vie normale d'adolescent, une petite sœur qui l'exaspère et des parents auxquels il cache certaines choses, comme ses baignades hebdomadaires dans le lac artificiel créé pour la centrale voisine. Une vie normale à certains détails près : il a perdu tous ses cheveux en une nuit, sa mère, encore jeune, perd ses dents une à une et la peau de son père se couvre de taches brunes affreusement irritantes. Et puis cette vie normale bascule dans l'horreur. Une explosion souffle son univers et le transforme en chaos horizontal. Miraculeusement protégés, Sven et sa sœur Siloé vont tenter de survivre sur un territoire dévasté tout en se protégeant instinctivement des patrouilles de sauveteurs. À cet univers disloqué correspond alors une écriture éclatée. Surtout quand cette vie ressemble à un radeau de la méduse où se rassemblent quelques éclopés dans un univers improbable...
Cent culottes et sans papiers ,Sylvain Levey
Editions Théâtrales II jeunesse -Février 2010
Pistes pédagogiques
Thèmes citoyens : société de consommation et attitudes. Mise en danger de sa vie ou de la vie des autres, respect à l'école ou en famille. Valeurs et société Enjeux littéraires : Ecriture pointilliste, écriture du fragment , aphorisme poétique et engagement
l'ordre de l'haiku, des tags poétiques
Résumé: Sylvain Levey présente une forme d'inventaire de toutes ces choses et préoccupations, futiles ou non, qui emplissent les existences des écoliers mais pas seulement des leurs.
Il était trop de fois, Loïc JOMBART,
Éditions SCERÈN CRDP des Pays de la Loire - 2009
Pistes pédagogiques
Thèmes citoyens : la maltraitance, le pouvoir des mots, solidarité
Pistes littéraires : étude de l'image, écriture de « bulles », débat sur « notre » responsabilité
Résumé : Une bande dessinée sans texte (presque), une seule bulle « Je savais, j'étais sûre que tu m'entendrais » pour nous raconter l'histoire de l'enfance maltraitée. Pour que chaque enfant ait le droit de vivre son enfance, parlons-en.