Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Prix littéraire de la citoyenneté
Dans cette rubrique
Voir
Sélection 2010-2011 - CM / 6ème
Mon petit cœur imbécile, de Xavier-Laurent PETIT,
Editions L'école des loisirs, coll. Neuf; septembre 2009
Editions L'école des loisirs, coll. Neuf; septembre 2009
Thèmes citoyens : Les disparités Nord Sud, le lien inter génération, la solidarité, la complicité mère-fille, vivre avec une maladie grave, se battre pour une cause, l'amour.
Pistes littéraires : Roman initiatique à la 1ère personne, suspense et rythme de l'écriture, personnification du cœur, humour, écriture touchante.
Résumé : Sisanda vit dans un petit village africain, au rythme des traditions. Au rythme aussi de son petit cœur qui fait l'imbécile. L'opération, indispensable, n'est pas à la portée d'une famille villageoise. Sa maman, surnommée l'Antilope, décide alors de courir un marathon pour trouver l'argent.
Ma grand-mère ou l'enfance dans un corps sage, de Séverine THEVENET,
Editions La cabane sur le chien; septembre 2009
Thèmes citoyens : Lien inter génération, vieillir et disparaître, l'amour et la tendresse, soutenir.
Pistes littéraires : Texte poétique, travail sur le rôle de la ponctuation qui joue sur les non-dits, lien et rythme textes-illustrations changeant, originalité des illustrations (photographies-marionnettes).
Résumé : Une jeune fille évoque avec beaucoup de tendresse sa grand-mère et sa mort prochaine. La disparition d'un être cher est ici évoquée comme un hymne à la vie.
Je suis un tremblement de terre, de Martin PAGE,
Editions L'école des loisirs, coll. Neuf; mars 2009
Thèmes citoyens : Le fantastique / le surnaturel, la maladie, l'exclusion, l'adoption, la différence.
Pistes littéraires : Récit à la première personne.
Résumé : Un garçon provoque des fissures, des vibrations, des secousses où il se trouve. Sa maladie est diagnostiquée : c'est un tremblement de terre. Comment faire désormais pour vivre avec sa maladie sans mettre son entourage en danger ? Comment accepter cette malédiction ?
Les chaussures, de Gigi BIGOT, Pépito MATEO et Isabelle CHATELLARD,
Editions Didier jeunesse, février 2010
Thèmes citoyens : L'exil, la fuite, l'espoir.
Pistes littéraires : Travail sur le point de vue, le narrateur (les chaussures), plusieurs niveaux de lecture, intertextualité, texte poétique.
Résumé : L'histoire d'une enfant est racontée du point de vue de ses chaussures. Les deux souliers rouges racontent la fuite, l'exil puis le retour de l'espoir, la renaissance.