Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Prix littéraire de la citoyenneté

Sélection 2010-2011 - CM / 6ème

Problématique littéraire

Mon petit cœur  imbécile, de Xavier-Laurent PETIT,
Editions L'école des loisirs,
coll. Neuf; septembre 2009

Thèmes citoyens : Les disparités Nord Sud, le lien inter génération, la solidarité, la complicité mère-fille, vivre avec une maladie grave, se battre pour une cause, l'amour.
Pistes  littéraires :  Roman  initiatique  à  la  1ère  personne,  suspense  et  rythme  de l'écriture, personnification du cœur,  humour, écriture touchante.
Résumé :  Sisanda  vit  dans  un  petit  village  africain,  au  rythme  des  traditions.  Au rythme  aussi  de  son  petit  cœur  qui  fait  l'imbécile. L'opération,  indispensable,  n'est pas à  la portée d'une  famille villageoise. Sa maman, surnommée  l'Antilope, décide alors de courir un marathon pour trouver l'argent.

Ma grand-mère ou l'enfance dans un corps sage, de Séverine THEVENET,
Editions La cabane sur le chien;  septembre 2009

Thèmes  citoyens :  Lien  inter  génération,    vieillir  et  disparaître,  l'amour  et  la tendresse, soutenir.
Pistes  littéraires : Texte poétique,  travail sur  le  rôle de  la ponctuation qui  joue sur les non-dits,  lien et  rythme  textes-illustrations changeant, originalité des  illustrations (photographies-marionnettes).
Résumé : Une jeune fille évoque avec beaucoup de tendresse sa grand-mère et sa mort prochaine. La disparition d'un être cher est  ici évoquée comme un hymne à  la vie.

Je suis un tremblement de terre, de Martin PAGE,
Editions L'école des loisirs,
coll. Neuf;  mars 2009

Thèmes citoyens : Le  fantastique  /  le surnaturel,  la maladie,  l'exclusion,  l'adoption, la différence.
Pistes littéraires : Récit à la première personne.
Résumé : Un garçon provoque des  fissures, des vibrations, des secousses où  il se trouve. Sa maladie est diagnostiquée : c'est un tremblement de terre. Comment faire désormais  pour  vivre  avec  sa  maladie  sans  mettre  son  entourage  en  danger  ? Comment accepter cette malédiction ?

Les chaussures, de Gigi BIGOT, Pépito MATEO et Isabelle CHATELLARD,
Editions Didier jeunesse, février 2010

Thèmes citoyens : L'exil, la fuite, l'espoir.
Pistes  littéraires :  Travail  sur  le  point  de  vue,  le  narrateur  (les  chaussures), plusieurs niveaux de lecture, intertextualité, texte poétique.
Résumé : L'histoire d'une enfant est  racontée du point de vue de ses chaussures. Les  deux  souliers  rouges  racontent  la  fuite,  l'exil  puis  le  retour  de  l'espoir,  la renaissance.