Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Prix littéraire de la citoyenneté

Sélection 2010-2011 - GS / CP

Problématique littéraire

Mon petit doigt m'a dit,
de François DAVID et Aude Léonard,
Editions motus  - 2009

Pistes pédagogiques

Thèmes citoyens : le lien inter-génération, les mensonges, l'imagination, la fabulation, la complicité.

Pistes littéraires : texte tendre et drôle, dialogues, illustrations inventives (mélange de collages, de photos) pleines de détails à interpréter.

Résumé : Sylvain se méfie du petit doigt de sa mamie qui sait tout semble-t-il. Il détecte les bêtises, les oublis.... Sylvain aimerait bien savoir comment ce petit doigt peut ainsi le surveiller.

Une autre histoire, de Anthony BROWNE

Editions Kaléidoscope - 2009

Pistes pédagogiques

Thèmes citoyens : la solitude, l'exclusion, la relation au monde.

Pistes littéraires : intertextualité (une histoire peut en cacher une autre...), conte traditionnel revisité, universalité de l'histoire.

Résumé : Sur les pages de droite : le conte bien connu de Boucle d'Or et les 3 ours, illustré en couleurs, avec le texte revu et corrigé par Anthony Browne, très fidèle au conte traditionnel.

A gauche : une autre histoire, sans texte cette fois, qui nous donne un aperçu de la vie d'une autre Boucle d'Or.

La grande fabrique de mots, de Agnès DE LESTRADE et Valéria DOCAMPO

Editions Alice jeunesse - 2009

Pistes pédagogiques

Thèmes citoyens : les différences sociales à travers le langage, la richesse, le coût des mots, le prix de l'accès au langage, la séduction.

Pistes littéraires : texte tendre et poétique qui se présente comme une fable qui interroge la valeur du langage.

Résumé : Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

Bête comme ses pieds, de Jean-François DUMONT

Editions Kaléidoscope - 2010

Pistes pédagogiques

Thèmes citoyens : la différence, l'identité, les relations filles-garçons à l'école.

Pistes littéraires : illustrations originales focalisées sur les pieds des enfants qui permettent un travail sur le point de vue (lecture d'images et identification).

Résumé : : Tous les garçons sont idiots. Une petite fille évoque sa relation avec Thomas, un garçon de son école, qu'elle trouve bête comme ses pieds.