Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle

Histoire des arts en cycle 3

L'enseignement pluridisciplinaire et tranversal de l'Histoire des Arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des oeuvres et courants artistiques du passé et du présent et par l'apport de méthodes pour les situer dans l'espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Cet enseignement contribue au développement d'un regard sensible, instruit et réfléchi sur les oeuvres.
Constitutif du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il associe la fréquentation des oeuvres et l'appropriation de connaissances sans s'arrêter aux frontières traditionnelles des beaux-arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature et du cinéma. Il repose sur la fréquentation d'un patrimoine aussi bien savant que populaire ou traditionnel, aussi diversifié que possible.
Les objectifs généraux de cet enseignement sont regroupés en trois grands champs :
- des objectifs d'ordre esthétique, relevant de l'éducation à la sensibilité
- des objectifs d'ordre méthodologique qui relèvent de la compréhension de l'oeuvre, de sa technique et de son langage formel et symbolique
- des objectifs de connaissances destinés à donner à l'élève les repères qui construiront son autonomie d'amateur éclairé.