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Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe
Interlocuteurs : CPD et CPC à spécificité EPS
du département de Maine et Loire
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Un constat : le corps de l'élève parle
L'enfant qui décroche dans la classe ou celui qui est en difficulté, nous envoie des messages corporels.
Signes corporels décryptés par les enseignants :
- position flexogène (dos rond, épaules rentrées..)
- gesticulation sur la chaise, nervosité
- hypotonicité ou hypertonicité de l'enfant
- excitation de la classe entière ou endormissement
- comportements agressifs envers l'enseignant, entre les élèves
- pleurs
- position inspiratoire de blocage (l'enfant a des difficultés à respirer) inattention, manque de concentration
- difficultés à mémoriser...
Ces postures corporelles sont à considérer comme des signaux de détresse, l'expression du mal être de l'enfant dans la classe, à un moment donné.
Objectifs
Les situations corporelles proposées dans le document peuvent être des outils pour les enseignants pour mettre en place des rituels permettant à la fois :
- de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre
- de créer des ruptures dans les apprentissages
- de donner des repères dans le temps à l'enfant
Conditions de mise en œuvre
L'enseignant proposera ces rituels en fonction :
- des signes corporels de « décrochage » observés dans la classe (cf. constat)
- de sa connaissance des capacités de focalisation et d'attention des enfants
- de l'âge des enfants
- des moments de la journée pour tenir compte des rythmes chronobiologiques et chronopsychologiques
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Ces rituels viennent en complément de ceux déjà connus des enseignants et pratiqués en classe tels que les comptines, les jeux de mains, l'écoute musicale, le chant, la lecture suivie...
Contenus
Plusieurs axes de travail ont été explorés. Suite à l'expérimentation avec les élèves, les situations les plus pertinentes ont été retenues.
1. Tonicité musculaire
En travaillant sur les contrastes, l'enfant va 'décharger'' son énergie et libérer ses tensions musculaires tout en apprenant à mieux contrôler son corps.
2. Mobilisation des différentes articulations du corps
Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible.
3. Mobilité du visage
Travailler sur la mobilité du visage, nécessite concentration et procure détente.
4. Contact tactile
Le travail sur le toucher va permettre à l'enfant de se concentrer, de se détendre et d'être à l'écoute de l'autre dans le travail à deux.
5. Équilibre / Verticalité
La prise de conscience de l'équilibre et de la verticalité du corps permet à l'élève une présence à son propre corps pour se recentrer.
6. Respiration
Le travail sur la respiration permet de faciliter :
- La détente musculaire aumgmentant la disponibilité et la concentration du sujet.
- La circulation des énergies en diminuant les tensions parasites
- La stimulation d'énergie
7. Écoute auditive
Les exercices auditifs sont des outils de concentration qui aident l'enfant à conserver sa capacité d'écoute et qui l'entraînent à prêter une oreille attentive et sélective.
8. Visualisation
La visualisation favorise la relaxation, la concentration et augmente la capacité de mémorisation.
Mise en relation des différents axes de travail et des situations
Différents axes | Objectifs | N° des situations |
pour libérer les tensions musculaires | TM1, TM2, TM3. | |
pour délier le corps | MA1, MA2, MA3, MA4, MA5. | |
pour se détendre et se concentrer | MV1, MV2, MV3. | |
pour se détendre et se concentrer pour se réveiller | CT1, CT2, CT3, CT4, CT5, CT6, CT7. | |
pour se recentrer | EV1, EV2, EV3. | |
pour se calmer pour libérer les tensions musculaires | R1, R2, R3, R4, R5, R6. | |
pour se concentrer | EA1, EA2, EA3. | |
pour se concentrer pour mémoriser | V1, V2, V3. |
Tonicité musculaire
Pourquoi ?
En travaillant sur les contrastes, l'enfant va 'décharger'' son énergie tout en apprenant à mieux connaître son corps. On lui permet de libérer ses tensions musculaires.
Situation TM1 : Jouer sur le contraste (contraction / relâchement) Position : assis sur la chaise, dos appuyé contre le dossier, bras le long du corps, pieds à plat sur le sol. Se durcir et serrer les dents, fermer les poings, contracter les bras, les épaules, le ventre, les fesses, les cuisses et les mollets (tout ensemble ou de façon anarchique sous la dictée du maître)... puis ouf ! relâcher tout. |
Situation TM2 : Jouer sur le contraste (mobilité / immobilité) Position : Debout Faire vibrer tout son corps comme si l'on tenait un marteau-piqueur. |
Situation TM3 : Jouer sur le contraste (contact énergique / calme) Position : debout ou assis sur la chaise. Se masser énergiquement la nuque, les bras, les mains, les jambes, les pieds et le tronc. |
Mobilisation des différentes articulations du corps
Pourquoi ?
Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible.
L'enseignant devra veiller à :
- travailler dans la concentration et la lenteur.
- varier les exercices dans leur présentation.
- travailler avec ou sans support musical
- la position assise ou debout : les pieds parallèles, écartés à la largeur du bassin, genoux parallèles. Le poids est bien réparti sur les deux pieds
Situation MA1 : mobiliser l'articulation du cou Position : debout ou assis sur la chaise.
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Situation MA2 : mobiliser les articulations du membre supérieur Position : debout ou assis
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Situation MA3 : mobiliser l'articulation de la colonne vertébrale Position : assis
Position : debout
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Situation MA4 : mobiliser l'articulation du bassin Position : debout - déplacer le bassin vers la gauche, vers la droite (placer les mains sur la crête iliaque ; fléchir les jambes pour permettre une meilleure mobilisation du bassin). |
Situation MA5 : mobiliser les articulations du membre inférieur Position : debout ou assis
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Mobilité du visage
Pourquoi ?
La musculature du visage offre de multiples possibilités. En mobiliser les différents éléments ensemble ou indépendamment nécessite concentration et procure détente.
Situation MV1 : mobiliser les muscles du visage Position : assis sur la chaise, dos appuyé contre le dossier, bras le long du corps, pieds à plat sur le sol. Plisser le visage (front, yeux, nez, joues, menton) comme une vieille pomme ; tenir quelques secondes |
Situation MV2 : mobiliser les yeux Position : assis sur la chaise, dos appuyé contre le dossier, bras le long du corps, pieds à plat sur le sol. Ouvrir et fermer les yeux rapidement, puis de plus en plus lentement (paupières lourdes). |
Situation MV3 : mobiliser le nez et la bouche Position : assis sur la chaise, dos appuyé contre le dossier, bras le long du corps, pieds à plat sur le sol. Faire le nez de gorille en écartant et en ouvrant bien les narines ; faire le nez de lapin en faisant bouger le bout de son nez ; ouvrir une narine, puis l'autre ; |
Contact tactile
Pourquoi ?
La peau est une surface de communication avec autrui qui garde les traces laissées par les relations. La peau porte une mémoire sensorielle du corps intimement liée à des états émotionnels. Certains enfants ont été privés de cette intimité essentielle ; pour d'autres ce contact peut être lié à des peurs, des angoisses car les frontières de la personne ont été outrepassées. Le toucher met en jeu le besoin fondamental de contact tactile ; il est un des sens le plus important pour la construction de la personne.
Le travail de contact de l'enfant va lui permettre :
- de prendre conscience des propres limites et du volume de son corps
- de porter une attention et une présence à son propre corps et au corps de l'autre.
Situation CT1 : massages sur soi pour réveiller le corps Position : debout Tapoter le crâne avec le bout des doigts puis laisser « dégouliner » la main sur le visage. Puis frotter énergiquement les différentes parties du corps : le front, le nez, les joues, les oreilles, les épaules, les bras, les coudes, les mains, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds... |
Situation CT2 : massages sur soi pour réveiller le corps Position : debout Tapoter le crâne avec le bout des doigts puis laisser « dégouliner » la main sur le visage. Puis épousseter par petits mouvements vifs et rapides les différentes parties du corps : le front, le nez, les joues, les oreilles, les épaules, les bras, les coudes, les mains, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds... |
Situation CT3 : massages sur soi pour relâcher le corps Position : debout Pétrir avec les mains les muscles des différentes parties du corps : les paumes de mains, les épaules, les bras, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets... |
Situation CT4 : massages sur soi pour se calmer Position : debout Tapoter le crâne avec le bout des doigts puis laisser « dégouliner » la main sur le visage. Puis caresser doucement les différentes parties du corps : le front, le nez, les joues, les oreilles, les épaules, les bras, les coudes, les mains, le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets, les pieds... |
Situation CT5 : toucher le corps d'un partenaire pour une prise de conscience corporelle Position : debout, par deux Un enfant pose quelques secondes la main sur une partie du corps de son partenaire qui a les yeux fermés (ex : la main sur le front puis sur la nuque, l'épaule, la main, le coude, le genou, le pied, la cuisse, le mollet...). |
Situation CT6 : toucher le corps d'un partenaire pour une prise de conscience du volume du corps Position : debout, par deux Un enfant pose quelques secondes les deux mains sur une partie du corps de son partenaire (une main à l'avant et l'autre à l'arrière comme pour entourer la partie du corps), pour lui faire prendre conscience du volume de la partie touchée (ex : une main sur le front et l'autre sur la nuque ; une main sur le tibia et l'autre sur le mollet. Celui qui est touché a les yeux fermés et visualise le volume de la partie du corps touchée. |
Situation CT7 : massages sur le corps d'un partenaire Position : debout, l'un derrière l'autre L'enfant masse les parties du corps de celui qui est devant en les frottant avec la paume de la main. |
Équilibre / Verticalité
Pourquoi ?
La prise de conscience de l'équilibre et de la verticalité du corps permet à l'élève une présence à son propre corps pour se recentrer. «S'enraciner» pour s'ancrer physiquement dans la réalité, c'est avoir conscience des relations entre le bas et le haut du corps, c'est sentir la répartition du poids du corps sur les appuis, c'est lutter contre la pesanteur.
Situation EV1 : prendre conscience de l'équilibre et de la verticalité du corps en position debout Position : debout, immobile ; les pieds parallèles à la largeur du bassin, à plat et bien ancrés dans le sol comme un arbre avec de fortes racines dans la terre. Le poids est bien réparti sur les deux pieds. Les orteils s'étalent sur le sol comme un éventail. |
Situation EV2 : se balancer pour retrouver la verticalité du corps Position : debout, immobile ; les pieds parallèles à la largeur du bassin, à plat et bien ancrés dans le sol comme un arbre avec de fortes racines dans la terre. Fermer les yeux Se laisser balancer vers l'avant en sentant le poids du corps sur les orteils comme si on était poussé par le vent dans le dos. |
Situation EV3 : prendre conscience de la verticalité en position assise Position : assis sur la chaise ; les pieds sont parallèles, à la largeur du bassin, à plat et bien ancrés dans le sol. Les fesses sont à plat et reposent sur des petits os appelés les ischions. Prendre conscience de la verticalité du corps. Sentir comment le poids est réparti sur les fesses : essayer de se placer au fond de la chaise, au milieu, au bord et sentir ce que cela change dans le corps. Les genoux sont bien parallèles. Les épaules sont relâchées. |
Respiration
Pourquoi ?
Le travail sur la respiration permet de faciliter :
- La détente musculaire par une augmentation du temps expiratoire. On peut observer plusieurs réflexes respiratoires : bâillements, soupirs, étirements...qui permettent une détente musculaire par une modification du tonus et aboutissent à un relâchement profond, augmentant la disponibilité et la concentration du sujet.
- La circulation des énergies : les échanges gazeux qui alimentent les muscles sollicités par le mouvement, en diminuant les possibilités de crispation, de tensions parasites permettent une meilleure circulation des énergies.
- La stimulation d'énergie
Situation R1 : prendre conscience de la respiration Position : assis au bord de la chaise, jambes sont allongées et les talons reposent sur le sol. Le haut du dos est placé contre le dossier de la chaise et le bas du dos est décambré. Vider l'air par la bouche par une expiration active. Le ventre se rentre. Puis laisser l'air entrer et le ventre se gonfler lentement comme un ballon de baudruche. Poser les mains sur le ventre pour sentir le mouvement respiratoire. |
Situation R2 : la respiration accompagne les mouvements à partir de la tête Position : debout ou sur une chaise, bien ancré dans le sol, les pieds parallèles, à la largeur du bassin, genoux parallèles. Le poids est bien réparti sur les deux pieds. Incliner la tête lentement vers le bas sur l'expiration (le menton sur la poitrine) et vers le haut sur l'inspiration. |
Situation R3 : la respiration accompagne les mouvements à partir des épaules, des bras Position : debout ou sur une chaise, bien ancré dans le sol, les pieds parallèles, à la largeur du bassin. Le poids est bien réparti sur les deux pieds. Epaule : monter une épaule lentement sur l'inspiration et la descendre lentement ou la relâcher rapidement sur l'expiration. Idem avec l'autre épaule puis les deux. Bras : monter bras droit en s'étirant vers le haut sur l'inspiration et le relâcher rapidement sur l'expiration. Idem bras gauche puis les deux. Bras : balancers rapides de bras d'avant en arrière. Les bras montent vers l'avant sur l'inspiration et se relâchent vers l'arrière sur l'expiration. |
Situation R4 : la respiration accompagne les mouvements à partir des coudes Position : debout, bien ancré dans le sol, les pieds parallèles, à la largeur du bassin. Le poids est bien réparti sur les deux pieds. - Monter les coudes fléchis près du corps, avec paumes de main dirigées vers le plafond comme si on prenait de l'eau ou du sable sur l'inspiration et redescendre par les coudes en appuyant sur l'air avec les mains, lentement sur l'expiration. - Placer les coudes fléchis, près du corps, avec mains en flexion puis allonger les bras pour repousser l'air avec les mains sur l'expiration et ramener l'eau ou le sable vers soi sur l'inspiration. |
Situation R5 : la respiration accompagne les mouvements à partir de la colonne vertébrale Position : debout, bien ancré dans le sol, les pieds parallèles, à la largeur du bassin. Le poids est bien réparti sur les deux pieds. Laisser tomber la tête lentement vers l'avant en enroulant la colonne vertébrale sur le temps de l'expiration puis fléchir les jambes quand la tête passe au-dessus de la ceinture et remonter par le coccyx, les vertèbres s'empilent les unes sur les autres en déroulant la colonne vertébrale sur le temps de l'inspiration. |
Situation R6 : la respiration accompagne la tenue de l'équilibre sur un pied Position : debout, bien ancré dans le sol, les pieds parallèles, à la largeur du bassin, genoux parallèles. Le poids est bien réparti sur les deux pieds. Monter le genou droit fléchi sur tout le temps de l'expiration et tenir en équilibre quelques secondes sur le pied gauche puis reposer le pied au sol sur l'inspiration. Idem, sur le pied droit. |
Ecoute auditive
Pourquoi ?
Les exercices auditifs sont des outils de concentration qui aident l'enfant à conserver sa capacité d'écoute et qui l'entraînent à prêter une oreille attentive et sélective.
Situation EA1 : se concentrer pour écouter attentivement Position : assis sur la chaise, pieds à plat sur le sol, coudes sur la table et paumes des mains devant les yeux. Porter son attention sur les bruits les plus lointains que l'on puisse entendre à l'extérieur (voiture sur la route, avion, ...) |
Situation EA2 : écouter attentivement pour reproduire un son Position : debout près de sa table Chuchoter une phrase à l'oreille de son voisin qui, à son tour, la chuchotera à son voisin et ainsi de suite. |
Situation EA3 : reconnaître des bruits Position : assis sur la chaise, pieds à plat sur le sol, coudes sur la table et paumes des mains devant les yeux.
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Visualisation
Pourquoi ?
Tout en développant l'imagination et la créativité, la visualisation favorise la relaxation, la concentration et augmente la capacité de mémorisation.
Situation V1 : se concentrer sur un objet Position : assis sur la chaise, installé confortablement. Observer et palper un objet simple et familier, remarquer sa forme, sa couleur, son poids, sa composition, ... |
Situation V2 : visualiser les différentes parties du corps Position : debout près de sa table. Fermer les yeux et répéter 'dans sa tête'' le nom de chaque partie du corps dicté par l'adulte. |
Situation V3 : visualiser des images apaisantes Position : assis sur la chaise, pieds à plat sur le sol, coudes sur la table et paumes des mains devant les yeux. Yeux fermés, |