Vous êtes ici : Maine-et-Loire » l'École maternelle

École maternelle

Présentation de la mission

« Il n’y a pas de sujet plus sérieux que la Maternelle ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Blanquer ouvre les assises de la Maternelle de mars 2018. L’école Maternelle, école du langage et de l’épanouissement, est le lieu de la première rencontre avec l’école, le moment privilégié de la création d’un lien école-famille de confiance. Les grands enjeux que l’école doit relever concernent la réussite de tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. A l’heure de l’abaissement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans, l’école Maternelle est le fondement de cette réussite. Lieu d’innovation, d’observation et d’interaction, l’école maternelle engage chaque élève « à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà ».

Contacts

I.E.N mission maternelle
DSDEN 49
15, bis rue Dupetit Thouars 
49047 - ANGERS Cedex
tél : 02.41.74.35.62
fax : 02.41.74.34.58
mail : ienmat49@ac-nantes.fr
Conseillère pédagogique maternelle
DSDEN 49
15, bis rue Dupetit Thouars 
49047 - ANGERS Cedex
tél : 02.41.74.35.62
fax : 02.41.74.34.58
mail : maternelle49@ac-nantes.fr

Groupe maternelle départemental

Le groupe est constitué de professeurs de l’INSPE, de Conseillers pédagogiques, de PEMF, d’enseignants, de directrice d’école d’application et d’inspecteurs. Les missions du groupe poursuivent deux axes qui se nourrissent mutuellement :
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
          - Construire et développer les formations continues
          - Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
          - S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
          - Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs  et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
          - Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)

Plan maternelle

Un plan d'action pour l'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement

Ressources pour les programmes

logo Eduscol

Cycle 2

Ressources d'accompagnement
Français Eduscol

Français 

100% de réussite en CP
100% de réussite en CP

Espace pédagogique académique

Les dernières ressources publiées...

  • Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU
    2 mars 2022
    "Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU" est un Escape Game à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur trois niveaux. Pendant quatre jours, un défi quotidien est…
  • Le vent des Maths avec Crob le crabe : un escape game mathématiques
    11 mars 2021
    "Le vent des maths avec Crob le crabe" est un Escape Game numérique à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur deux niveaux. Six épreuves couvrant différen…
  • défis mathématiques 2020
    19 février 2019
    Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.
  • Le cahier Doudou en maternelle
    24 juin 2019
    La finalité de ces cahiers est de travailler le réel et l’imaginaire. L’intérêt en début d’année est d’utiliser l’objet transitionnel pour faire le lien entre l’école et la famille.
  • gérer la classe et ses ressources pour construire l'autonomie
    10 avril 2017
    La très fréquente remarque “manque d’autonomie” traduit un constat d’insuffisance face à une attitude scolaire, comme si certains enseignants exprimaient ainsi la déception d’un apprentissage peu réussi. Mais de quoi parle-t-on lo…
Partager cette page

Rédigé par Richard Guttierez

M.A.J. le 20/01/2023