Vous êtes ici : Maine-et-Loire » l'École maternelle
Expérimentation avec des enseignants de Petite section en partenariat avec les musées d'Angers
1. Les parcours existants proposés par les musées d'Angers (MS/GS)
- Il existe 3 modalités de visites à choisir par l'enseignant .e pour sa classe
http://musees.angers.fr/scolaires/les-visites/index.html - Il existe des parcours proposés avec outils et supports pédagogiques
http://musees.angers.fr/scolaires/pour-preparer-sa-visite/index.html- Au musée des Beaux Arts : "Parcours des 5 sens"
- A la galerie David d'Angers : "Parcours sculpture"
- Au musée Jean Lurçat et la tapisserie contemporaine : "Parcours de tapisserie".
2. Expérimentation enseignants de petite section en partenariat avec le musée des Beaux Arts d'Angers :
Une demande croissante d’enseignants de classes de TPS / PS, pour venir dans les musées d’Angers, a été constatée. Il s’avérait que les propositions pensées et menées lors des différents parcours par les médiatrices ne correspondaient pas toujours à la spécificité de cette tranche d’âge. La modalité classe dans son entier, les propositions choisies pour les différents parcours étaient des axes à réinterroger pour pouvoir accueillir pour une première fois les élèves dans le cadre d’un musée.
Afin d'être au plus proche des réalités de terrain et de bénéficier de l'expertise des enseignant(e)s, la constitution d’un groupe de travail , se réunissant une fois par mois, sur la base du volontariat, a vu le jour en partenariat avec Séverine Bodin médiatrice des musées d'Angers.
Les objectifs fixés pour ce groupe étaient :
- de proposer en terme organisationnel des modalités de visite propres et prendre en compte les spécificités des TPS-PS
- de choisir les œuvres les plus pertinentes pour développer les apprentissages langagiers chez les jeunes élèves
- de construire des outils pour les enseignants du département afin de préparer et prolonger la rencontre sensible des œuvres en classe
- de garantir le respect des attendus institutionnels quant aux documents construits.
Ressources
Expérimentation du parcours par deux classes
Pistes pour préparer la visite
Pistes pour préparer la visite
VIDEO Préparer la visite du Musée des Beaux Arts
Piste pour poursuivre la visite
VIDEO Expérimentation au musée de la tapisserie Jean Lurçat d'Angers (Classe de GS - Robert DESNOS) : La place des parents en sortie au musée