Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Langues vivantes

Outil d'aide à la validation de la compétence 2 du socle commun

La pratique d'une langue vivante étrangère

Document à l'usage de l'équipe enseignante diffusé en deux formats :

     - format A4 en version .doc (136 ko)
     - format A5 en version .pdf imprimable en recto-verso (95 ko)

Le cadre de référence

Dans le but d'aider à l'évaluation des connaissances et capacités dans la perspective de la validation des compétences du socle commun, certaines formulations du livret doivent être clarifiées. Ce document, qui concerne la  COMPETENCE 2 du socle commun, à savoir "La maîtrise d'une langue vivante étrangère", est destiné à clarifier le cadre et les procédures d'évaluation des élèves au cours de leur scolarité.

Cette compétence regroupe cinq domaines d'activités langagières faisant chacun l'objet d'une fiche : 

          - Réagir et dialoguer, 
          - Comprendre l'oral, 
          - Parler en continu, 
          - Lire, 
          - Ecrire.

Pour plus de précisions, chaque domaine se décompose en items. Par exemple, le domaine "Réagir et dialoguer" est composé de quatre items - ou capacités - que l'enseignant est censé repérer chez ses élèves :

          - Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots,
          - Se présenter, présenter quelqu'un, ...
          - Répondre à des questions et en poser, ...
          - Epeler des mots familiers.

Chaque item est illustré par un ensemble non exhaustif de descripteurs ou d'exemples de situations. Pour la capacité  "Communiquer, au besoin, avec des pauses pour chercher ses mots" nous proposons :
          - Parler du temps qu'il fait, ...
          - Dire "Merci, s'il vous plait..."
          - ...

La présentation du document

Ce document est conçu comme une aide pour l'équipe enseignante : il permet de faire le lien entre les évaluations menées en classe et la validation de la compétence 2 au niveau A1 à inscrire dans le livret personnel de compétences de chaque élève.

Vous trouverez des exemples de descripteurs (ou de situations) qui peuvent servir de support à l'évaluation de chaque item (ou capacité). Donnée à titre indicatif, cette liste d'exemples n'est pas exhaustive. Vous pouvez la compléter en fonction de vos projets et situations de communications mis en place pour mener les apprentissages.

Les modalités de mise en œuvre

L'acquisition des compétences du socle par les élèves est progressive : les élèves construisent leurs apprentissages  tout au long du parcours scolaire ; d'où la  pertinence d'évaluer leurs acquis en continu.

La maîtrise d'une connaissance, d'une capacité ou d'une attitude se traduit par sa stabilité : il faut donc qu'elle soit évaluée à plusieurs reprises, dans des contextes différents et selon des niveaux de complexité progressifs. Les séances d'apprentissage comportant des exercices structuraux ne sont pas favorables à l'évaluation : il convient de la mettre en œuvre lors de moments de réactivation des acquis. Le niveau d'exigence, au palier 2, étant celui du A1.

Lorsqu'une connaissance, une capacité ou une attitude -inscrite dans ce livret- est jugée acquise, il suffit d'inscrire la date à laquelle l'évaluation est positive. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages, dès l'année du CE1.
La validation globale de la compétence 2 " Maîtrise d'une langue vivante étrangère " ne peut avoir lieu que si tous les domaines langagiers sont validés (aucun domaine ne peut être compensé par un autre). Elle relève d'une décision de l'équipe pédagogique et reste un acte institutionnel définitif : une compétence validée le reste.
Partager cette page

M.A.J. le 12/03/2015

Nous écrire