Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Sorties et voyages scolaires

Tél. 02.41.74.34.67
Mél : sortiesvoyages49@ac-nantes.fr

Dans les circonscriptions : Contacter les équipes de circonscriptions

Sorties scolaires - enseignement premier degré public

De nouveaux formulaires de sorties scolaires sont téléchargeables.
Conservez toujours un exemplaire dans votre école. Vous recevrez la demande d'autorisation de départ en retour par voie numérique

Textes officiels

La circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques publiée au BO n°7 du 23 septembre 1999 est toujours applicable.
Elle a été complétée par la circulaire n° 2005-001 du 5 janvier 2005 publiée au BO n°2 du 13 janvier 2005.

Les 2 circulaires sont consultables sur le site du Ministère :

Sorties scolaires sans nuitées

Sorties scolaires avec nuitées

Le dossier de sorties scolaires avec nuitées doit notamment comporter :

-  La demande d'autorisation de départ dûment remplie. N'oubliez pas de préciser les noms exacts des accompagnateurs et intervenants sur place.
-  La liste des passagers dans le car et le numéro de téléphone des responsables légaux (disponible dans la base élèves).
-  Le projet pédagogique avec le programme détaillé du séjour (incluant le cas échéant la liste des déplacements prévus pendant le séjour).
-  Les fiches d'information sur le transport (annexes 3 et 3bis) sur laquelle doit figurer obligatoirement  entres autres le numéro d'inscription de l'entreprise de transport au registre préfectoral ainsi que les itinéraires empruntés que ce soit pour le trajet aller-retour ou les déplacements prévus sur place.
-  Le schéma de conduite du transporteur, ou attestation de prise en charge si le transport est effectué par une collectivité territoriale ou par un centre d'accueil.

Si un(e) ATSEM est prévu dans l'équipe d'encadrement, une autorisation de participation à la sortie, mentionnant les dates et le lieu de la sortie, fournie par la commune employeur de l'agent.

Si un(e) AVS ou AESH accompagne un élève en situation de handicap lors de cette sortie, une autorisation de participation à la sortie. En raison des différents types d'emploi,
contacter le service AVS à l'adresse mail suivante : avs49@ac-nantes.fr
un AVS ou un AESH n'est pas considéré comme un membre de l'équipe d'encadrement du groupe d'élèves dans son ensemble. Sa présence est dédiée uniquement  à l'élève en situation de handicap auprès duquel il intervient.

Modalités :

Le dossier complet doit parvenir à l'Inspection Académique sous couvert de l'Inspecteur chargé de la circonscription qui l'étudiera avec attention et formulera un avis circonstancié sur le projet pédagogique :

• en 1 seul exemplaire comprenant toutes les pièces à joindre pour les sorties hors Maine-et-Loire et dans le Maine-et-Loire.

Délais à respecter impérativement:

• 4 semaines, avant la date de départ pour les sorties dans le département
  • 8 semaines, avant la date de départ pour les sorties hors département