Vous êtes ici : Sarthe » Langue française » Les actions partenariales

PARTENARIATS, ACTIONS, CONCOURS DEPARTEMENTAUX, ACADEMIQUES ET NATIONAUX



Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, permettent de travailler la maitrise de la langue. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

  Plan bibliothèque 2022

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au document


Cliquez ici pour remplir l'enquête en ligne.

Prix littéraire de la citoyenneté Gisèle Poussin reconduit en 2021/2022

Nous  proposons à toutes les écoles de la Sarthe de participer au prix littéraire Gisèle Poussin, créé en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement de la Sarthe, FAL72.
 
La sélection proposée en 2020/2021 est reconduite pour cette année : 12 ouvrages ( 4 par cycle, du cycle 1 au cycle 3) vous permettront de lire et de travailler sur des œuvres de la littérature jeunesse, avec la thématique commune de la citoyenneté. Les élèves seront amenés à sélectionner leur ouvrage préféré parmi les quatre qu'ils auront rencontrés, durant le mois de mai. 
 
Une classe virtuelle sera proposée aux enseignants qui souhaiteront avoir une présentation des livres et des activités possibles.

Inscription  à l'adresse mail : pgp72@ac-nantes.fr        en précisant votre nom, votre école et la classe concernée


Sélection 2021/2022


Fiches pédagogiques pour le cycle 1

Fiches pédagogiques pour le cycle 2

Fiches pédagogiques pour le cycle 3

Contact 
Nathalie Bugnicourt, conseillère pédagogique départementale Langue Française et prévention de l'illettrisme
DSDEN 72
19 boulevard Paixhans
72071 Le Mans

pgp72@ac-nantes.fr
 Lire et faire lire en Sarthe



Le ministère de l'éducation nationale souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, en lien avec le ministère de la culture, pour susciter l'envie de lire et et développer le gout de la lecture chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maitrise des fondamentaux.

La Ligue de l'enseignement - FAL 72, association d'éducation populaire complémentaire de l'École, invite l'ensemble des écoles de la Sarthe à participer au programme national Lire et faire lire pour l'année scolaire 2022/2023. Ce dispositif a deux objectifs principaux : renforcer les liens intergénérationnels et aider à transmettre le plaisir de la lecture.

En quoi cela consiste concrètement ? Des bénévoles de plus de 50 ans interviennent auprès de groupes de 2 à 6 enfants sur le temps scolaire (15 à 30 minutes) dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Les modalités d'organisation (horaires de lecture, lieux de lecture, durée de lecture, choix des livres, effectif etc.) résultent d'un accord entre l'équipe éducative, le/la bénévole et la coordination départementale de Lire et faire lire. En Sarthe, plus de 200 lecteurs et lectrices interviennent dans plus de 100 classes.

Afin de préparer au mieux les interventions qui se dérouleront durant l'année scolaire 2022/2023, nous vous invitons à compléter et retourner dès que possible l'un de deux documents suivants :
Le lien vers le site Lire et faire lire 
Guide d'accueil du lecteur bénévole   

Contact Benjamin Dagard, coordinateur de Lire et faire lire : 02 43 39 27 29 ou  06 99 08 00 67
 

partenariat Médiathèques du Mans / écoles


Les accueils de classe reprendront à partir du mardi 28 septembre 2021 sur l'ensemble des structures. Depuis le 9 août, le "pass sanitaire" est obligatoire et s'applique aux établissements recevant du public. Chaque enseignant et ses accompagnatuers devront en être munis pour accéder aux médiathèques.

Vous trouverez toutes les modalités d'accueil et toutes les informations pratiques dans le courrier aux écoles ainsi que les horaires des différentes structures : Aragon  Espal   Saulnières  Sud   Vergers .

Pour obtenir une carte enseignant, vous pouvez accéder au formulaire ici.

 
  ACTIONS NATIONALES EDUCATIVES en lien avec la Langue française
Les petits champions de la lecture - CM1 et CM2 - Lecture à voix haute - inscription    Brochure 2021
Le prix des incorruptibles - C1 à C3 - Littérature - inscription
Dis-moi dix mots
- C2 et C3 - Littérature et arts plastiques - informations
Autour de la presse et des médias - C1 à C3 - Lecture écriture - lien vers accueil du CLEMI


Livre vert de la ville du Mans

année 2021 
20 noisettes pour Hector  de Hubert Poirot-Bourdain
Parcours d'Education Artistique et Culturel  classes de CP : présentation ICI 
La présentation officielle du Livre Vert 2021 a eu lieu le 6 octobre 2021 :   affiche
Vous trouverez  ICI les pistes pédagogiques en arts plastiques et en français proposées par les conseillers pédagogiques. 

année 2020  La collection de Marjolaine Leray
Vous trouverez ici des ressources en arts plastiques et en français autour de cet album illustré.


Action étamine, Jeunes Auteurs et Lecteurs de l'OCCE (Maternelle - Collège)
Cette action nationale met en valeur la création, la réalisation et l'échange de livres produits collectivement. Elle donne la possibilité aux enseignants de mettre en place des démarches qui permettront de construire des postures d'auteurs et de lecteurs ; d'apprendre aux élèves à coopérer en développant le travail de groupe ; de motiver les élèves par une approche collective de la lecture et de l'écriture.
S'inscrire à l'action sur le site de l'OCCE
 

"Fêtes des Fables, faites des fables !"

Afin de fêter le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère de l’Education nationale a organisé le concours "Fête des Fables, faites des fables !" à destination de toutes les classes de tous les établissements scolaires. Dans ce cadre, les élèves ont été invités à écrire une fable et à l'accompagner d'une illustration.
.Les résultats ) à ce concours, ainsi que des pistes d’exploitations pédagogiques sont accessibles à partir du lien : https://eduscol.education.fr/2362/en-2021-fetons-la-fontaine.


 
La 25e Heure du livre, sur le thème « Au fil de l’eau, au fil de la vie »,
  • Les Trophées lecture du salon du livre 2021 (CM1, CM2, Ulis école et collège, EGPA6e et IME)  
     Les modalités du concours      Les pistes proposées par les conseillers pédagogiques       Le bulletin d'inscription   
Concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire - Edition 2021-2022

Un concours académique est organisé pour inviter les élèves des cycles 3 et 4 d'éducation prioritaire à écrire individuellement ou collectivement une nouvelle (policière, réaliste, fantastique...) à la suite d'un des incipit rédigés par Véronique Ovaldé.

Ce projet s'incrit dans les activités ordinaires de la classe ; il répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux attendus de fin de cycle 3 et 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège, en favorisant notamment les compétences langagières ou celles de lecteur et d'auteur.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre 2021 et les nouvelles devront être expédiées avant le mercredi 6 avril 2022 à l'adresse suivante ecrituredenouvelles@ac-nantes.fr

Il est également possible de présenter la candidature de sa classe pour participer au jury : par mail avant le 12 novembre 2021 à sophie.savage@ac-nantes.fr (précisez nom de l'enseignant, de l'établissement, commune et niveau de classe).
 

Incipit
Courrier annonce concours
Sonorisation
Document d'accompagnement

Les Amis des printemps poétiques de la Suze


Un vent de poésie souffle sur le département de la Sarthe. Depuis la création du Printemps poétique en 1985, les Amis des Printemps organisent, chaque année, une manifestation exceptionnelle consacrée à la poésie.

Celle-ci s'installe dans les écoles sous des aspects inattendus.

Les années paires, les élèves sont invités à rencontrer en mars des poètes et des professionnels du livre de poésie dans le cadre des « Rencontres Plurielles » et du « Salon des livres de poésie et de ceux qui les font » unique dans les Pays de la Loire.

Les années impaires, les Amis des Printemps poétiques organisent un festival thématique. Les plus récents, en 2021 : Festival « La Poésie...à table ! » et en 2019 : Festival « Animots en poésie ». Autour de la thématique choisie, les scolaires deviennent créateurs : ils écrivent des poèmes qui sont édités, ils les mettent en voix, ils réalisent une exposition mêlant écrits poétiques et créations plastiques, ils peignent des bannières poétiques qui battent au vent pendant un mois. Des poètes, médiateurs, musiciens, comédiens, plasticiens, accompagnent ce festival et les classes.

Nouveautés 2021 : Le projet Dix mois un poème sur l'ENT e-primo ! Un projet d'écriture poétique sur support numérique.

Vous avez un projet "poésie" pour votre classe : vous pouvez compter sur  notre association, des anthologies, des documents pédagogiques (Comment lire/dire/écrire de la Poésie à tout âge), un centre de ressource de livres de poésie contemporaine gratuit Le promenoir,  un site...

Pour plus de renseignements : brice.herce1@ac-nantes .fr et 06 23 84 13 93


Concours académique Des mots et des choses - édition 2019

Le groupe académique Maitrise des langages et prévention de l'illettrisme organise un concours dont l'objectif est d'encourager les élèves à développer des compétences orales.
Modalités d'inscription et calendrier
La campagne d'inscription se déroulera du 6 janvier au 4 mars 2020
. Pour ce faire, un formulation d'inscription est accessible en ligne à partir de la page d'actualités ETNA (via identification). vous trouverez également sur cette page, pour téléchargement, le règlement du concours et le document d'accompagnement de la production sonore.

Edition 2018

Deux classes du département ont été lauréates, obtenant le deuxième et troisième prix du concours. Voici leurs productions :
2ème prix : Ecole Claude Chappe, Brûlon, classe de CP            Ecouter la production
3ème prix : Ecole d'Ardenay-sur-Mérize, classe de CM1-CM2  Ecouter la production


Accueil
Le sourire du livre
En partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion sociale de la Sarthe (DDCS) et la Ligue de l'enseignement, cette action propose chaque année des lectures aux enfants accueillis dans les centres de loisirs des communes de moins de 5000 habitants.

Sourire du livre 20017 thématique "Trouver son chemin pour exister" : Bienvenus  Minute papillon !   Petit Inuit   Rouge
Sourire du livre 2016  thématique  "L'aventure de la vie " L'ours qui n'était pas là   Ouf !   Sous les étoiles   Un poisson très doué
Sourire du livre 2015 thématique "Je suis, tu es..." :  Attention fais marcher ton imagination    Le bunyip  Les cinq malfoutus   Tu te crois le lion 
Sourire du livre 2014 thématique "L'art dans les albums" Girafe   Le lion mangeur de dessins  Louna et la chambre bleue  Les hommes n'en font qu'à leur tête
 
Partager cette page

Rédigé par Cecile Quintin

M.A.J. le 17/05/2022

Nous écrire