Vous êtes ici : Sarthe » Langue française » Prévenir l'illettrisme

PREVENIR L'ILLETTRISME


La lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. L'illettrisme est un phénomène post-scolaire mais les difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent en être des signes précurseurs.
Dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire, il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées aux facteurs de vulnérabilité, afin d'assurer une forme d'irreversibilité des acquis de base : c'est le coeur des missions de l'éducation nationale.
Agir contre l’illettrisme
Retrouver les principales informations sur l'action contre l'illettrisme sur la page éduscol.
La mallette des parents
La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans la mise en place de la coopération avec les parents. 
Prévenir l’illettrisme à l’école
Le Kit AEF (Actions Éducatives Familiales)
Un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique.
L’action "Lire et faire lire"
"Lire et faire lire" est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques).
Le site national 
Lire et faire lire en Sarthe
Partager cette page

Rédigé par Cecile Quintin

M.A.J. le 03/02/2022

Nous écrire