Vous êtes ici : Sarthe » Prévenir l'illettrisme

PREVENIR L'ILLETTRISME

La lutte contre l'illettrisme est une priorité nationale. L'illettrisme est un phénomène post-scolaire mais les difficultés rencontrées très tôt par l'élève peuvent en être des signes précurseurs.
Dès l'école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire, il faut prévenir l'illettrisme en apportant des réponses adaptées aux facteurs de vulnérabilité, afin d'assurer une forme d'irreversibilité des acquis de base : c'est le coeur des missions de l'éducation nationale.

AGIR CONTRE L'ILLETRISME

Retrouvez les principales informations sur l'action contre l'illettrisme sur la page éduscol.

Consultez en ligne la circulaire de 2013 Prévenir l'illettrisme

Site de l'Agence Nationale de Lutte Contre L’Illettrisme L’ANLCI

LA MALLETTE DES PARENTS

Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents est enrichie chaque année en proposant aux familles et à toutes les équipes éducatives des ressources, des outils et des conseils pour renforcer le lien de confiance école-parents. Consulter le site éduscol La mallette des parents du CP à la 3ème.

LE KIT  AEF (Actions Éducatives Familiales)

Un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique.