Vous êtes ici : Sarthe

Actualités, Actions et Partenaires CS-RA

Développer les compétences psychosociales des élèves

Un Kit pour expérimenter des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires

Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. Ces compétences (telles que l’empathie, la régulation de ses émotions, la capacité d’adaptation ou à communiquer efficacement…) ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages.

Le développement des CPS constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en contribuant à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves.

Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement. Une phase d’expérimentation de séances d'empathie est conduite de janvier à juin 2024 dans plus de 1000 écoles dont 3 écoles sarthoises. Un kit est mis à la disposition des professeurs pour les accompagner dans sa mise en œuvre.

Si vous souhaitez également tester ces séances auprès de vos élèves, vous trouverez ici les deux premiers volumes du Kit à télécharger :

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Gaël le Moullac  ce.referent-directeurs72@ac-nantes.fr