Vous êtes ici : Sarthe » PEAC

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013. Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

Principes

Références :

- La circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
- Le guide pour la mise en oeuvre d'un PEAC 2013

Domaines artistiques :

Chaque domaine artistique propose des ressources pédagogiques. N'hésitez pas à aller visiter leurs rubriques (voir encadré ci-contre ou retour à la page d'accueil)...

- ACTUALITES

Chapeau l'artiste ! projet départemental autour du PEAC pour l'année scolaire 2023-2024

cliquez sur ce logo pour vous inscrire

campagne "Chapeau l'artiste ! projet départemental en arts plastiques en lien avec le PEAC"

Ce projet pédagogique départemental à dominante Arts visuels / Arts plastiques permettra de mettre en place le PEAC à partir d'un objet du quotidien : le chapeau.

Il s’agira pour les élèves de créer des productions plastiques en 2D, en bas-relief et/ou en volume croisant différents enseignements.

Découvrez sans plus tarder les ressources croisant le français et les arts plastiques en cliquant sur cet espace :

Nom d’un ptit chapeau (Français et Arts plastiques)

Deux autres axes à venir : :

- Le chapeau des métiers (Musique et Arts plastiques)

- My fun hat (Anglais et Arts plastiques)

Ce ne sont que trois propositions. Libres à vous de lier ce projet départemental à votre projet de classe, d’école pour donner du sens, tisser des liens avec d'autres enseignements

Calendrier :
- inscriptions jusqu'au 29 février sur ADAGE, "Chapeau l’artiste ! Projet départemental en arts plastiques en lien avec le PEAC".
- mai/juin : valorisation des productions plastiques des élèves sour forme d'une exposition collective ou dématérialisée

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce projet pédagogique, n’hésitez pas à nous contacter :

- Thierry Briantais CPD EAC (Arts visuels / Arts plastiques) : ce.artsplast72@ac-nantes.fr.

- Nathalie Bugnicourt, CPD Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme : cpdmdl72@ac-nantes.fr

- Outils pour l'enseignant

• Etat des lieux : construire un PEAC (.odt ou .pdf)
  • Programmation enseignant PEAC (.odt ou .pdf)