Vous êtes ici : Sarthe » Culture scientifique et technologique » Le groupe départemental

L'objectif de la mission SCIENCES et TECHNOLOGIE

La mission Sciences et Technologie

Le travail du conseiller pédagogique départemental,dirigé vers les enseignants du 1er degré, s'inscrit dans le cadre d'un groupe de pilotage départemental qui réunit des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des enseignants du premier et second degré, des universitaires et des partenaires. L'objectif de cette structure est de faciliter l'enseignement des sciences et de la technologie, de favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques, et promouvoir la démarche d'investigation.

Assurer la formation

Le coneiller pédagogique départemental Sciences agit dans le cadre du plan de formation départemantal ou lors des formations de circonscription, il assure l'accompagnement sur le terrain des équipes enseignantes. Les équipes enseignantes sont engagées dans une réflexion sur la maîtrise des connaissances abordées dans les programmes à tous les niveaux des cycles et principalement au cycle 3 (notions clés, réactualisation des connaissances) avec élaboration de programmations, mise en œuvre raisonnée de la démarche d'investigation .

Produire des outils et publication

• Constitution de ressources documentaires à destination du groupe sciences et des enseignants
  • Diffusion numérique de tous les documents proposés aux enseignants au cours des stages et journées de formation.

Impulser les sciences: Quelques projets

Projet "N'en jetez plus"

Projet interdisciplinaire Sciences et EDD, N'en jetez plus a pour objectif d'atteindre le premier R : Réduire les déchets, ( avant Réutiliser et Recycler...)
Les élèves sont amenés à prendre conscience de la quantité de déchets générés par la classe, à quantifier et caractériser ces déchets, à prendre des décisions pour tenter de les réduire. Le projet se finalise par une exposition des résultats et une présentation de la démarche engagée.
Voir le détail du projet dans le rubrique EDD du site de la DSDEN

Projet Mérite
Le projet MÉRITE a été développé par l'IMT Nantes Atlantique, en partenariat avec des enseignants et le rectorat de Nantes. Ce projet a permis la réalisation de mallettes scientifiques sur 12 thématiques adpatées du cylcle 3 au cycle 4. Ces outils pédagogiques, à exploiter en classe, s’inscrivent dans le programme scolaire et offrent une approche interdisciplinaire pour aborder les sciences de manière ludique, et enrichir la culture scientifique des élèves.
Pour notre département, l'ensemble de ces mallettes sont disponibles auprès des partenaires suivants :
- Maine sciences
- Atelier Canopé

Planète sciences peut également vous accompagner mais seulement sur une ou deux des thématiques Mérite .

► Contactez le conseiller pédagogique départemental sciences pour tout renseignement complémentaire concernant les mallettes MÉRITE.

Partenariats

Centre de culture scientifique, technique et industrielle Maine Sciences - projet «Inventomobile et Petits Scientonautes»

Principalement en milieu rural et éducation prioritaire. Dans le cadre d'un partenariat entre l'inspection académique et le CCSTI Maine sciences, une exposition sur la thématique de la technologie est proposée aux écoles de trois circonscriptions chaque année scolaire.
Un enseignant intervenant est mis à disposition de Maine Sciences, sur un mi-temps annualisé, pour mettre en oeuvre le projet et accompagner les équipes pédagogiques.
Un véhicule transporte l'exposition dans les écoles où se met en place le projet pédagogique « les petits Scientonautes ».
Les productions des classes sont ensuite présentées dans le cadre d'une exposition locale puis itinérante pour valoriser le travail réalisé par les élèves.
Une exposition des travaux est proposée dans le cadre de la Fête de la science et notamment des village des sciences.

EXPOSCIENCES

Collectif (Francas, Maine Sciences, Planète sciences, les petits débrouillards ...). Organisation d'une exposition mettant en scène les réalisation d'écoles et de strcutures associatives sur un thème annuel qui sera prochainement communiqué.