Vous êtes ici : Sarthe » Culture scientifique et technologique

sciences_techno_dsden72_120x60.png

Projet des petits scientonautes : inauguration à Marolle-les-Braults

Le 13/02/2024

Mardi 6 février 2024 , les classes de la circonscription de Mamers qui avaient participé au projet « les petits scientonautes », ont été invitées à présenter leurs réalisations à l’école « Le Petit Nicolas » de Mamers.

Marolles-les-Braults - Circonscription de Mamers : valorisation du projet « Les Petits Scientonautes »

Mardi 6 février, les enseignants de l’école élémentaire « Le Petit Nicolas » à Marolles-les-Braults accueillaient l’exposition valorisant le travail des classes qui ont participé au projet « Les petits scientonautes ». Madame Lecèvre, directrice de Maine Sciences, madame Pézavant, Inspectrice de l’Éducation nationale en charge du groupe départemental sciences et monsieur Mahouin, Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Mamers, étaient présents et ont salué l’engagement des élèves et des enseignants.

Dans le cadre de la convention passée entre Maine Sciences et la DSDEN de la Sarthe, les élèves de trois circonscriptions sont invités chaque année à mettre en œuvre un projet scientifique et à réaliser des créations originales. Pour 2023-2024, l’action est proposée aux circonscriptions de Mamers (novembre et décembre), Sablé-sur-Sarthe (décembre à février) et Le Mans nord (février à avril). Tout au long du travail, les enseignants sont accompagnés par M. Guérineau, professeur des écoles mis à disposition par Mme l’Inspectrice d’Académie pour Maine Sciences pour le projet

L’intention pédagogique est de permettre d’enseigner les sciences de manière active et interdisciplinaire. Le travail proposé pour cette année est construit autour de la thématique de "l‘eau". Les élèves, depuis la GS jusqu’au CM2, ont pu découvrir l'outil pédagogique Méli Mél’eau directement dans leur école. Ils ont élaboré des maquettes ou conçu des valorisations originales, dans le cadre d’un engagement réellement interdisciplinaire. Chaque classe inscrite a réalisé au moins un module pour l’exposition qui a rassemblé les classes à Mamers.

De nombreux modules ont été présentés par les enseignants, l’étendue géographique de la circonscription permettant difficilement aux familles et élèves d’être présents. Par la suite, l’exposition sera reçue dans chaque école participante et les familles pourront découvrir le travail mis en œuvre par tous les élèves.

Les modules réalisés étaient particulièrement riches et diversifiés : circuits d’eau, cycle de l'eau, lien entre volumes et formes des contenants, cocktails, ruissellement et infiltration, maquette de moulin à eau, surface de l'eau, maquette d’ascenseur à eau, filtration de l'eau par différents substrats, états de l'eau (l'eau dans tous ses états, les expressions construites autour du thème de l'eau), création d’un arc en ciel à partir de colorants alimentaires, la dernière goutte d'eau (album réalisé par PS MS), jeu sur les états de l'eau, mélange et solution (les marais salants - obtention de cristaux de sel à partir d'une solution saturée en sel).

Tous les enseignants, ayant participé cette année, pourront accéder à un centre de ressources (ouvrages, vidéos, etc.) qui leur permettra d’approfondir la thématique. En complément, chaque école participante pourra accueillir l’exposition de l’ensemble des modules réalisés par les classes de la circonscription.

Type :
Partenariat - convention
Thématique :
Pédagogie de projet, Sciences et culture