Vous êtes ici : Sarthe

La coéducation

Les familles sont les premiers acteurs avec les enseignants de la coéducation. L'école a dans ce sens un rôle majeur à jouer pour construire cette coéducation.

Éduscol

Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires (Extraits)
Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École.
Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur.
[...]
La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des  préoccupations des parents. Leur participation à l'action éducative est déterminante dans la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles. L'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, fondé sur le respect mutuel, contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation.
Pour renforcer la coopération entre l'école et les parents, trois leviers d'actions sont à privilégier :

- rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents, déjà affirmés et précisés par les circulaires du ministère de l'éducation nationale n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école et n° 2012-119 du 31 juillet 2012 relative à l'information des parents: informer, dialoguer, aider les parents à se familiariser avec l'École, encourager la participation des parents à la vie de l'école ou de l'établissement;

- construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation: diversifier les modalités d'échanges entre les professionnels et les parents, sensibiliser et former l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la communication avec les familles;

- développer des actions d'accompagnement à la parentalité à partir d'un diagnostic partagé avec l'ensemble des partenaires, dans le cadre des projets d'école et d'établissement et notamment des projets éducatifs territoriaux. Éduscol

La malette des parents: un outil pour mieux comprendre l'École

Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents est enrichie chaque année en proposant aux familles et à toutes les équipes éducatives des ressources, des outils et des conseils pour renforcer le lien de confiance école-parents.

L'objectif de la Mallette des parents est d'inviter toutes les familles à l'école et au collège afin d'expliciter les enjeux de la scolarité, l'organisation de l'École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi médical de l'enfant. Éduscol

La recherche au service de la coéducation

Bruno Humbeeck, chercheur et psychopédagogue du service Sciences de la Famille, Université de Mons.


                                                                                                                               ©

Prévenir le harcèlement : un autre axe pour garantir la sécurité affective des élèves

Le lien école-famille est un indispensable pour prévenir et résoudre une situation de harcèlement, le décrochage scolaire.
La lutte contre le harcèlement est une priorité nationale car il peut être source de conséquences graves et multiples sur les victimes (Éduscol).
À destination des écoles, des collèges et des lycées, le programme pHARe  permet de prévenir  le harcèlement. Il est fondé autour de 8 piliers :
  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
Pour aller plus loin: eduscol.education.fr/974/lutter-contre-le-harcelement-entre-eleves

La place et le rôle des ATSEM dans la coéducation

Le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 13/05/2025