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La sécurité affective : les enjeux
Définition et enjeux
Fabien Bacro Maître de conférences à l’UFR Psychologie à Nantes |
Atelier Canopé : Comment peut-on définir la sécurité affective et les relations d’attachement ? Est-ce seulement avec les parents ? Fabien Bacro : Les enfants développent des relations d’attachement avec les personnes qui prennent soin d’eux habituellement et qui répondent à leur besoins d’affection, de proximité et de réconfort. La sécurité affective, elle, découle des réponses des adultes à ces différents besoins. Elle correspond au sentiment d’être compris, important et unique, que les enfants vont intérioriser au fil des échanges avec les personnes importantes pour eux. Bien que les chercheurs se soient longtemps focalisés sur la relation à la mère, on sait désormais que les enfants développent de véritables relations d’attachement avec d’autres adultes et même avec des enfants, à condition que ces personnes soient amenées à prendre soin d’eux régulièrement. Ces relations d’attachement, qu’elles concernent le père, les grands-parents, les frères et sœurs ou même les éducateurs et les enseignants, ont toutes un rôle à jouer dans le développement de ce sentiment de sécurité si important pour la suite de leur développement. |
A. C. : En quoi ces relations et la sécurité affective sont-elles si importantes en maternelle ? Ont-elles, par la suite, un impact sur l’apprentissage scolaire ? F. B. : À l’âge auquel ils fréquentent l’école maternelle, les enfants ont encore un besoin quasi physiologique de pouvoir compter sur les adultes à proximité. Si la plupart des parents et des professionnels fournissent déjà aux enfants les bases d’un tel sentiment de sécurité, celui-ci continue à évoluer et va même se consolider au cours des années de maternelle. Pour les chercheurs, l’attachement est très lié à l’exploration et donc aux apprentissages. Il faut que l’enfant se sente suffisamment en sécurité pour que son attention se détourne de ses besoins de proximité et de réconfort. Si ce n’est pas le cas, celui-ci sera constamment préoccupé par la présence des adultes à ses côtés et ne pourra pas s’investir pleinement dans les activités proposées. |
Interview réalisée par Atelier Canopé 53 - Laval |
Sécurité affective et apprentissages
Selon les découvertes en neurosciences, la sécurité affective apparaît comme une nécessité pour un développement optimal des élèves. Comment enseigner les compétences sociales et émotionnelles aux élèves ? En commençant par renforcer l’auto-empathie de l’enseignant pour lui-même ? | |
Spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen s’est formée à la communication non violente. Elle s’appuie sur les neurosciences affectives et sociales pour proposer des rapports apaisés et bienveillants entre adultes et enfants. Pour aller plus loin : enregistrement du webinaire | Vidéo de présentation : cliquez sur l'image |
Montessorienne, diplômée en sciences de l’éducation, Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants. Elle analyse les « douces violences », qu’on retrouve dans toutes les situations d’éducation, et propose des pistes pour y remédier. Site de C. SCHUHL Dossier thématique Réseau Canopé | Vidéo de présentation : cliquez sur l'image |
L'estime de soi par le développement de l'empathie ainsi que le devenir élève (apprentissages et vivre ensemble) sont deux enjeux de la sécurité affective.
Les douces violences
La sécurité affective est souvent égratignée lors des situations de « douce violence », bloquant le circuit des apprentissages chez l’élève. Pour favoriser un climat bienveillant, il s’agit donc de repérer ces moments et d’y remédier. Comment transformer sa posture professionnelle et l’environnement des élèves dans ce but ? | |
Christine Schuhl Dossier thématique Réseau Canopé | Vidéo de présentation : cliquez sur l'image |
Quelles sont les douces violences?
Pour voir le diaporama en lien avec le débat, cliquez ici
La douce violence : un processus de violence
- dans les pratiques parentales, éducatives, professionnelles,
- au coeur de la relation "adulte, enfant",
- dans les relations entre un éducateur, parent, enseignant, formateur, animateur, assistante maternelle, personnel de cantine etc... et un éduqué (celui qui advient).
Les différents temps de la journée (l’accueil, le jeu, le repas, le soin, le sommeil, au fil de la journée) sont impactés par les douces violences. | |||
L’accueil (du matin et du soir):
| Le jeu:
| Le sommeil:
| Au fil de la journée:
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