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Les compétences psychosociales (CPS)

Le développement des CPS présente de nombreux avantages. Il favorise l’autonomisation et renforce le pouvoir d’agir "empowerment" des personnes, le maintien d’un état de bien-être psychologique, la construction de relations saines et positives, l’adoption de comportements favorables à la santé et la réduction des comportements à risque.
Il constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. Éduscol

Définition

La première définition apparait en 1993 (OMS) :
" Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement." © IREPS

En 2021, Santé publique France propose une nouvelle définition des compétences psychosociales :
"un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives".
• Les CPS sont déterminées par différents facteurs : individuels (ex. : compétences langagières), sociaux (ex. : interactions avec adultes en position d’éducation) et environnementaux (ex. : environnements économique et culturel);
• Les CPS peuvent se développer par des apprentissages formels (psychoéducatifs) et informels (au quotidien);
• Les CPS développées améliorent : le bien-être psychologique, la qualité relationnelle, les comportements favorables à la santé, l’empowerment, la santé globale, le climat scolaire, la réussite éducative et professionnelle.
© B. Lamboy, PhD - Conseillère scientifique, direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France
Les CPS sont organisées en trois grandes catégories © B. Lamboy, Magali Ségrétain, Santé publique France
Pour aller plus loin: le cartable des compétences psychosociales IREPS

Expérimenter des séances d'empathie dans les écoles maternelles


Le site Éduscol propose :
  • un kit pour mettre en place des séances d'empathie;
  • un webinaire de présentation de l'expérimentation;
  • des ressources à consulter.
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Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 13/05/2025