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Les compétences psychosociales (CPS)
Le développement des CPS présente de nombreux avantages. Il favorise l’autonomisation et renforce le pouvoir d’agir "empowerment" des personnes, le maintien d’un état de bien-être psychologique, la construction de relations saines et positives, l’adoption de comportements favorables à la santé et la réduction des comportements à risque.
Il constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. Éduscol
Il constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves. Éduscol
Définition
La première définition apparait en 1993 (OMS) : " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement." © IREPS |
En 2021, Santé publique France propose une nouvelle définition des compétences psychosociales : "un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent de renforcer le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives". • Les CPS sont déterminées par différents facteurs : individuels (ex. : compétences langagières), sociaux (ex. : interactions avec adultes en position d’éducation) et environnementaux (ex. : environnements économique et culturel); • Les CPS peuvent se développer par des apprentissages formels (psychoéducatifs) et informels (au quotidien); • Les CPS développées améliorent : le bien-être psychologique, la qualité relationnelle, les comportements favorables à la santé, l’empowerment, la santé globale, le climat scolaire, la réussite éducative et professionnelle. |
Les CPS sont organisées en trois grandes catégories © B. Lamboy, Magali Ségrétain, Santé publique France |
Pour aller plus loin: le cartable des compétences psychosociales IREPS |
Expérimenter des séances d'empathie dans les écoles maternelles
Le site Éduscol propose :
- un kit pour mettre en place des séances d'empathie;
- un webinaire de présentation de l'expérimentation;
- des ressources à consulter.