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Sécurité affective: les ressources institutionnelles

Le programme de la maternelle BOEN n°25 du 24 juin 2021


Une évocation de la sécurité affective  dès l'introduction de l'annexe dans le programme :
1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles.
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L’expérience de la séparation entre l’enfant et sa famille requiert l’attention de toute l’équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L’accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l’enfant. L'enseignant reconnait en chaque enfant un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.
1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
L’école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. Elle joue aussi un rôle pivot à travers les relations qu’elle établit avec les institutions de la petite enfance et avec l'école élémentaire.
L’équipe pédagogique organise la vie de l’école en concertation avec d’autres personnels, en particulier les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). L’articulation entre le temps scolaire, la restauration et les moments où l’enfant est pris en charge dans le cadre d'accueils périscolaires doit être travaillée avec tous les acteurs concernés de manière à favoriser le bien-être des enfants et constituer une continuité éducative.

Le référentiel de compétences du PE

Dans le référentiel, plusieurs compétences précisent aux professeurs des écoles comment favoriser la sécurité affective des élèves.

 C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
-> Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, [...].

C4. Prendre en compte la diversité des élèves
-> Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
-> Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.

-> Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.

-> Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

-> Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.
 C11- Contribuer à l'action de la communauté éducative
-> Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.
C12- Coopérer avec les parents d'élèves
-> Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.
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Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 13/05/2025