Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 4e édition

Vernissage de l’exposition « L’école maternelle aujourd’hui ? »

La quatrième édition des 24 heures de la maternelle « Jeux de rôles, jeux drôles», se termine comme tous les ans par une cérémonie de valorisation du travail conduit par les équipes enseignantes tout au long de cette année.  Une remarquable créativité a été au rendez-vous avec des « boîtes à jouer et à apprendre » proposées pour le défiTICE mais aussi, pour d’autres créées tout au long de l’année.
Dans ce cadre, l’école maternelle a été valorisée par une exposition qui a donné à voir ce qu’est une école maternelle aujourd’hui : ses enjeux, ses modalités de travail, ses aménagements
Jeudi 23 juin 2016, à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (E.S.P.E.)

Le vernissage de l’exposition

La soirée de vernissage de l’exposition « L’école maternelle aujourd’hui ? » et la cérémonie de valorisation des défiTICE, s’est déroulée le 23 juin à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (E.S.P.E.) que nous remercions pour leur accueil.
Elle a rencontré une nouvelle fois l'adhésion active des enfants et de leurs enseignants, mais aussi celle des familles venues nombreuses pour apporter leur concours aux actions menées dans les écoles. De nombreux élus s'étaient mobilisés pour manifester leur attachement à notre école.

Les boîtes à jouer et à apprendre

Pour cette année scolaire 2015-2016, la mission maternelle 72 s'était fixée des objectifs ambitieux : mettre à profit les « boîtes à jouer et à apprendre » pour  donner à voir les enjeux, les modalités de travail et les aménagements à l'école maternelle. Des objectifs pleinement atteints grâce à un engagement énergique des équipes enseignantes, des équipes de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux. Chacun a pu admirer la richesse des « boites à jouer et à apprendre » exposée par des écoles provenant de toute la Sarthe qui, au-delà du simple plaisir ludique, permettaient aux enfants de construire leurs premiers apprentissages. Cette présentation a permis de valoriser l’école maternelle avec ses enjeux, ses modalités de travail et ses aménagements spécifiques.

Valorisation du défiTICE

Au cours de la soirée, la cérémonie de valorisation des défiTICE s’est déroulée. Toutes les écoles participantes ont reçu une boite à jouer et à apprendre « Millarcs ». Dans cette boîte, des planchettes et des cubes en bois offrent la possibilité de se lancer dans des constructions un peu plus élaborées et d'aborder les mystères de l’architecture.

Les enseignants de l'école de St Côme-en-Vairais, Hervé Cadiou (CASDEN)  et Marie-Hélène Oger, IEN maternelle
Boîtes pour apprendre à parler, à regarder, à voir, à toucher …. Autant d'initiatives qui viendront constituer un gisement sur le site « maternelle72 » et dans lequel pourront puiser tous les enseignants désireux de mettre en œuvre une pédagogie active et stimulante pour le plaisir d'apprendre.

Prochain rendez vous : du 21 au 25 novembre 2016...

Les actions se poursuivent dans les écoles, renforcées par des formations tout au long de l'année. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition des 24 heures de la maternelle « Jeu compte, tu contes …alors raconte » dans le cadre de la semaine académique « Histoires et comptines ».

Le rayonnement des « 24 heures de la maternelle » récompense une action de tous les acteurs de l'école en Sarthe. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés. Une telle opération aurait été impossible sans leur engagement.