Vous êtes ici : Sarthe

DÉVELOPPEMENT ET BESOINS DE L'ENFANT

Dans cette période où les enfants sont très dépendants de l’adulte, la réponse à la variété de leurs besoins, physiologiques, affectifs, sociaux, sensoriels, relationnels, moteurs et cognitifs, doit être considérée avec le maximum d’attention.
Les moments éducatifs, l’éducation à la propreté, le temps de repos, le repas qui constituent des moments de vie essentiels à l’école sont souvent générateurs d’angoisse pour des enfants qui ne peuvent pas encore verbaliser leurs besoins. Déterminants pour l’adaptation à l’école, ils devront être organisés avec un soin particulier pour que chaque enfant gère progressivement de façon autonome la réponse à ses besoins. Éduscol

Des étapes essentielles

La crise des 2 ½ ans

Cette crise correspond à la mise en place de 3 étapes importantes du développement du jeune enfant: le "oui", le "je" et le "rond".
Selon B. Golse, pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes, ces 3 étapes conditionnent les apprentissages venant de l'extérieur.

La théorie de l'esprit

La théorie de l'esprit c'est la capacité à se mettre à la place de l'autre, à comprendre les intentions de l'autre.
Entretien de M. H. Plumet maître de conférence en psychologie du développement - Université de Paris Descartes Sorbonne

La théorie de l'attachement

Boris Cyrulnik, neurologue et psychiatre, propose d'interroger la théorie de l'attachement chez les jeunes enfants. Il en donne une définition.

Le besoin d'attachement

Catherine Guéguen, pédiatre, précise les besoins fondamentaux de l'enfant et plus particulièrement le besoin d'attachement pour qu'il se sente en sécurité. Elle insiste sur la place de l'empathie de l'adulte dans l'attachement de l'enfant.

Compétences et apprentissages

E. Gentaz, professeur de psychologie à l'Université de Genève, expose trois points:
  • Un bilan de l'origine et du développement des compétences précoces
  • Les différentes formes d'apprentissage des jeunes enfants en dehors de l'instruction et de l'enseignemnt classique
  • Un apport sur des méthodes multisensorielles dans les apprentissages scolaires chez les 5-6 ans

Tableau synoptique du développement de l'enfant
: Florin, Dunod,2003- Révision 2012