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Semaine académique 2020
Semaine académique en Sarthe
" La maternelle : une école qui compte! "
La construction du nombre est à l'honneur cette année avec la 6è édition de la semaine académique.
Répertoire des possibles
Quelques vidéos d'actions en Sarthe pendant la semaine académique :
2 cartes pour faire 10 GS Cette activité permet de
Un premier élève pose une carte, le deuxième choisit parmi ses cartes celle qui complète pour arriver à 10. L'ardoise avec 10 perles est une aide si besoin pour chercher la quantité nécessaire pour faire le complément à 10. Après cet entraînement, l'automatisation sera possible en enlevant l'ardoise. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/2cartespourfaire10.mp4 |
Les frites GS Cette activité permet d'appréhender le concept de double et de moitié. Après la construction de l'escalier des frites (de 1 à 8) par les élèves, l'enseignante demande de construire la marche de 2 puis celle de 4 puis celle de 8 avec seulement 2 marches. L'enseignante utilise des frites de piscine qu'elle a découpées. La mesure de chaque marche est déterminée par la mesure de la précédente +1 unité. L'unité étant la mesure de la première marche. Cet outil permet aussi de comprendre l'itération de l'unité. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_frites.mp4 |
Jeu de l'oie géant GS Ce jeu permet d'apprendre
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Jeu_de_l_oie.mp4 |
Les yeux magiques GS Ce jeu permet de travailler
Chaque élève doit mettre sur son monstre autant d'yeux que de points sur le dé. Il y a 2 sortes d'yeux: les magiques (perles bleues) et les normaux. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_yeux_magiques.mp4En début de partie, l'enseignante impose le nombre d'yeux magiques. Ce nombre varira au fil du jeu. Le dé utilisé sera adapté en fonction des élèves |
L'escargot caché GS Ce jeu permet d'utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet dans une situation organisée. Une quinzaine de cartes sont organisées en ligne. Un jeton (de 2 couleurs différentes) est déposé à chaque extrémité de la ligne. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/L_escargot_cache.mp4Un élève cache l'image escargot sous une carte. Il doit faire deviner la carte à un autre élève en lui donnant comme indice sa position par rapport à un des 2 jetons. Situation extraite de "Maths à grands pas" GS |
Bataille des nombres GS Ce jeu permet de
Ce jeu est un jeu de bataille traditionnel. Les cartes utilisées proposent des représentations analogiques et symbolique. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Bataille_des_nombres.mp4 |
Les nombres cachés GS Ce jeu permet de
Des jetons sont numérotés de 1 à 10 (à adapter en fonction des élèves) sur leur recto et un point d'interrogation est écrit sur leur verso. Ils sont placés dans une boîte tranparente fermée posée sur la table. Au préalable certains jetons sont retournés discrètement laissant apparaitre un point d'interrogation. Les élèves doivent découvrir les nombres cachés et les écrire dans lordre sur leur ardoise. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_nombres_caches.mp4 |
L'omelette GS Ce jeu permet de
Chaque élève pioche à tour de rôle une carte puis autant d'oeufs pour mettre dans sa boite de 10 oeufs. Le premier qui a rempli sa boîte a gagné. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Omelette.mp4Quand un élève tire la carte "oeuf cassé", chaque joueur remet un oeuf dans le panier. |
Comment se sent Gaston aujourdh'hui? MS Ce jeu permet de
Chaque élève pioche une carte puis autant de perles que de dessins sur sa carte. Il valide en faisant une correspondance terme à terme sur sa carte. Enfin il dépose ses perles sur le chemin de l'émotion correspondante. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_emotions.mp4Le premier chemin terminé détermine l'humeur de Gaston. |
La marchande MS Ce jeu permet de
Dans l'espace marchande de la classe, l'enseignante organise ce jeu de rôle. Pour chaque élève des accessoires indispensables : la caisse pour la marchande, le panier et le porte-monnaie contenant des pièces pour le client. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/La_marchande.mp4 |
Juste assez MS Ce jeu permet de construire une collection équipotente à une autre collection en 1 seule fois.Chaque élève dispose d'1 boîte à 2 compartiments avec un couvercle articulé, d'une vingtaine de perles de la même couleur, d'1 pince à linge rouge et une autre verte. Il dépose dans un compartiment une carte (constellations représentées par des cercles) puis cache la carte avec le couvercle. Ensuite il prend dans l'autre compartiment la bonne quantité de perles et les dépose sur la carte pour valider. Les cartes "gagnées" sont acrochées à la pince verte, les autres sur la pince rouge. Situation extraite de "maths à grands pas" MS www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Juste_assez.mp4 |
Des chiffres et des cubes MS Ce jeu permet de construire une collection dont le cardinal est donné.Chaque élève dispose de cartes de 1 à 12 ( nombre écrit d'un côté, constellation de points de l'autre), d'une boîte pouvant se fermer et contenant au moins 10 perles, de fiches montrant chaque nombre écrit accompagné d'une constellation de cercles pour aide. Toutes les cartes sont empilées écriture chiffrée sur le dessus. L'élève doit prendre dans sa boîte la même quantité de perles qu'indiquée sur la carte et referme sa boîte. Puis il retourne sa carte et pose les perles sur les cercles pour valider. Les cartes "gagnées" vont sous la boîte de perles, les autres retournent sous la pile de cartes. Situation extraite de "Maths à grands pas" MS www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Des_chiffres_et_des_cubes.mp4 |
Les boîtes PS Ce jeu permet de
Un élève tire une carte et demande aux autres élèves d'aller chercher la même quantité de cubes cachés dans des boîtes éparpillées dans la classe. Les tours formées par les cubes sont comparées puis la validation est faite par correspondance terme à terme. Situation créée à partir de Maths à grands pas Le cardinal peut être énoncé ou pas par l'élève. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_boites.mp4 |
Le jardin de Martin PS Ce jeu permet de
Après avoir lancé 2 dés (fruits/légumes et écriture chiffrée) l'élève pioche le nombre de cartes correspondantes puis les place sur sa grille. Il a la possibilité pour le même cardinal de prendre par exemple soit 3x1 ou 1et 2 ou 3. Le premier qui a rempli ses 2 grilles de 6 cases (fruits et légumes) a gagné. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Le_jardin.mp4 Éditeur "Atelier de l'oiseau magique" |
De pas en pas PS Ce jeu permet d'apprendre
De gros cubes sont installés formant une ligne sur la table. Après avoir lancé le dé, l'élève se déplace de cube en cube en faisant autant de pas qu'indique son dé. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Pas_a_pas.mp4Le dé sera adapté en fonction des élèves. |
Foot-échecs GS Ce jeu permet d'apprendre à déplacer les pions et le roi sur l'échiquier. Dans cette classe de GS, les élèves apprennent à déplacer les pièces grâce à de nombreux jeux. www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Foot_echecs.mp4Au fur et à mesure elles sont introduites dans les parties d'échecs. |
Rallye maths MS Ce rallye propose des énigmes autour des grandeurs, des formes et de la construction du nombre notamment les décompositions. |
Ressources
Dans le cadre de la construction du nombre des conférences à voir ou à revoir:
- Rémi Brissiaud : L'approche du nombre dans les nouveaux programmes (intégralité)
- Joël Brilland : Du jeu aux situations d'apprentissage : de quelles mathématiques parlons nous à l'école maternelle ? S'agit-il de mathématiques ?