Vous êtes ici : Sarthe

Semaine académique 2021

Semaine académique en Sarthe


"Je dis, tu écris,... on apprend"

La 7è édition de la semaine académique de l'école maternelle se déroulera du 22 au 26 novembre.

Pour alimenter votre réflexion sur des mises en œuvre possibles, le groupe académique des conseillères pédagogiques départementales vous propose un répertoire des possibles.
Vous trouverez également le témoignage d'une enseignante d'Angers qui partage son expérience lors de la semaine académique 2020.

Répertoire des possibles Cliquez ici

Témoignage
 

Ressources sur l'oral et l'écrit


  • Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand



Enseigner et apprendre le langage à l'école maternelle: enjeux, ruptures et scolarisation progressive des pratiques et des apprentissages
Compte-rendu de la conférence de Véronique BOIRON (spécialiste du langage, maître de conférences en lettres à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL).
                               Cliquer pour télécharger le PDF

  • Pour aller plus loin: Apprendre à lire et à écrire pour produire des messages - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand
Cette conférence se déroulant à Lausanne la désignation des classes est différente de celle en France.
À plusieurs reprises M. Fayol fait référence à une méthode de lecture: il s'agit d'une méthode pour enseigner la lecture à des élèves déficients intellectuellement et qui a été récemment élaborée par la Haute École Pédagogique de Vaud et validée scientifiquement. 
     


Découpage de la vidéo  

-  Présentation
- 1'33: les quatre dimensions de l'écrit
- 7'50: les caractéristiques de l'écrit
- 12'05: des composantes et des coûts
- 18'31: le principe alphabétique et la phonographie
- 25'56: l'enfant à son arrivée à l'école
- 28'22: la démarche mise en place par l'école

- 35'24: un résumé de l'apprentissage

- 37'22:  consolidation de l'apprentissage
- 39'47: décodage et compréhension
- 42'50: la capacité d'attention et mémoire
- 46'15: résumé de l'évolution
- 47'23: écrire : complémentaire du lire
- 58'08: conclusion



  • Dans le M@gistère " De l'oral vers l'écrit" vous trouverez:
    • des démarches pour l'oral et l'écrit
    • des conférences
    • des vidéos de séances de classe
    • des outils numériques
Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 29/08/2023