Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 2e édition

Les 24 heures de la maternelle - 2ème édition Jeu coopératif et langage

Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des « 24h de la maternelle » sur la thématique « Jouer ensemble pour parler grand » s'est déroulée dans toutes les classes maternelles des écoles publiques de la Sarthe.

Un événement à l'échelle du département, remarquable par sa dimension, son rayonnement et son impact sur la scolarité des enfants. Une dimension, caractérisée par une multitude et une diversité d'actions locales dans tous les lieux des écoles. Les familles et les partenaires de l'Education nationale ont massivement répondu à la proposition de rejoindre les équipes enseignantes pour jouer et faire jouer les enfants. Parents, grands-parents et proches ont retrouvé le climat de complicité intergénérationnelle qui tisse cette trame qui nourrit l'affection, la confiance et le goût d'apprendre. Dans tous les lieux des écoles, tous ont découvert une large diversité de jeux parfois inhabituels en raison de la nécessité de coopérer.

Le rayonnement des « 24 heures de la maternelle » récompense une action à tous les niveaux du système éducatif départemental. Les écoles, par leur dynamisme et leur investissement. Les conseillers pédagogiques et l'ensemble des conseillers pédagogiques départementaux par leur force d'accompagnement sur « le terrain », les Inspecteurs de l'Education Nationale par leur énergie d'impulsion.

Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés. Une telle opération aurait été impossible sans leur engagement lire la suite

Pour visionner le reportage de France 3 Maine,
    Jouer pour apprendre à coopérer

Coopérer pour apprendre à parler

Parler pour comprendre (avant, pendant et après)

Parler pour construire et réussir ensemble
Pendant ces deux jours, un " défi coopératif " vous a été proposé : « 24 heures pour mettre en œuvre un jeu coopératif dans les locaux de l'école et/ou dans la cour de récréation ». Vous avez été nombreux à vous inscrire à celui-ci et nous vous en remercions.  Un dossier pédagogique très simple et un diaporama sonore sont à renvoyer pour le 7 février 2014 . Toutes les productions seront mutualisées et valorisées sur le site de la direction académique et lors d'une manifestation que se déroulera le 7 avril.
Le
site collaboratif est à votre disposition pour continuer à échanger et mutualiser dans le cadre de la réalisation du diaporama sonore en lien avec le "défi pédagogique" que vous avez proposé.
Pour accéder à la page de mutualisation de " Défis coopératifs" ,

Le  parcours de formation  « Jeux coopératifs et langage de communication » restera aussi en ligne. Il est ouvert à tous les formateurs et enseignants sarthois (un mot de passe et un identifiant seront demandés pour visionner les vidéos et répondre aux questionnaires). Vous pouvez consulter le plan du parcours avant de commencer.
Pour accéder au parcours,

Vous pourrez continuer à utiliser les ressources pédagogiques (jouer, coopérer, parler ; ressources pour se former et mettre en oeuvre) mises en ligne sur ce site.
Calendrier :

• 1er octobre : formation des formateurs du département
  • du 2 octobre au 27 novembre : accompagnement et formation des équipes enseignantes
  • 9 octobre : ouverture du serveur pour les inscriptions au " défi coopératif "
  • 28 et 29 novembre : 24 heures de la maternelle
  • 29 novembre : clôture des inscriptions au " défi coopératif "
  • 7 février : date limite de retour du dossier de présentation du " défi coopératif "
  • 7 avril : mutualisation et valorisation des " défis coopératifs "

Membres de la commission

A vos jeux !