Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 2e édition

Parcours de formation : jeu coopératif et langage de communication

Dans le cadre de ces nouvelles 24 heures de la maternelle, comme lors de la première édition, toutes les écoles du département seront sollicitées pour valoriser le jeu comme vecteur d'apprentissage. Cette année, pour la première fois, la mission maternelle vous propose un parcours de formation. Celui-ci sera composé de plusieurs modules et se terminera le 20 novembre.

Chaque semaine, nous vous proposerons un axe de réflexion en relation avec la problématique de cette deuxième édition : « Jouer ensemble pour parler grand ». Pour accéder aux documents, vidéos, site de mutualisation votre identifiant et votre mot de passe seront nécessaires.

Les objectifs de ce parcours de formation sont :
- Mettre en oeuvre un jeu pédagogique coopératif
- Développer les compétences langagières des élèves
- Maitriser quelques outils numériques pour réaliser des supports de travail
- Participer au défi « 24 heures pour mettre en oeuvre un jeu coopératif »

Le plan détaillé du parcours de formation vous permettra d'accéder directement aux différents modules. Tous les liens sont actifs et vous permettent de naviguer sur le parcours.
Pour accéder au plan détaillé de ce parcours de formation
Ce parcours est ouvert à tous les enseignants et formateurs de la Sarthe. C'est un parcours de formation composé de cinq modules indépendantes le unes des autres. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez quitter ce parcours.
Celui-ci vous prépare à la deuxième édition des 24 heures sur les focales "jeux coopératifs" et "langage" sans obligation de participation au défi coopératif.

Premier module

Mais alors un jeu coopératif c'est quoi ?

Nous vous proposons de regarder sept très courtes vidéos en relation avec le jeu. La première question à laquelle vous répondrez sur le site collaboratif « 24H de la maternelle » est la suivante :

A votre avis, ces vidéos sont-elles en relation avec des situations de jeux coopératifs ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Pour accéder aux vidéos, Cliquer ici
Lorsque vous aurez validé le questionnaire situé à la fin des vidéos, vous accèderez directement aux réponses et formations associées à celui-ci.

Deuxième module

Mettre en oeuvre un jeu coopératif

Vous savez maintenant ce qu'est un jeu coopératif. Lors de cette deuxième module nous vous demandons de choisir un jeu coopératif et de le mettre en oeuvre dans votre classe (vous pouvez choisir un jeu coopératif de la page deux du document de formation (cf. premier module)).

Après avoir mis en oeuvre ce jeu, nous vous demandons de répondre à un questionnaire. Nous vous conseillons de prendre des photos et/ou des vidéos qui serviront lors du module 4. Dans ce cas faites signer l'autorisation de droit à l'image aux familles des enfants.

SOS JEU
Pour accéder au questionnaire, Cliquer ici
N'oubliez pas de valider le questionnaire.

Troisième module

Place des phases réflexives et du langage de communication

Vous avez choisi et mis en oeuvre un jeu coopératif. Bravo !
Dans ce jeu, vous avez, à l'aide du document du module précédent découvert l'importance des phases réflexives.

Mais mettre en oeuvre des phases réflexives c'est une pratique d'expert !
Pour vous aider à approfondir un peu plus votre réflexion Cliquer ici

Lorsque vous aurez visionné les vidéos et répondu au questionnaire, nous vous demandons de proposer à nouveau à vos élèves, le jeu coopératif que vous aviez choisi, mais cette fois-ci, en introduisant les phases réflexives.

N'oubliez pas l'importance du langage oral et notamment des traces que vous garderez de ces instants de communication (photos et brèves séquences vidéos). Celles-ci vous serviront pour le module quatre.
N'oubliez pas de valider le questionnaire et à la fin de chaque page.

Quatrième module

Jeu et langage
Réaliser un diaporama sonore ou un livre pour faire parler les enfants

Après quelques rappels sur le langage oral (en situation, hors situation et de communication ), nous vous proposons de réaliser votre diaporama sonore ou livre pour faire parler les enfants. Celui-ci servira ensuite comme support pour des activités langagières ou en autonomie.
Pour accéder aux vidéos,Cliquer ici
N'oubliez pas de valider le questionnaire.

Cinquième module

Suffit-il de jouer pour apprendre ?

Les différents modules du parcours, vous ont permis d'acquérir des compétences pour la mise en oeuvre de jeux coopératifs pédagogiques. Vous êtes en mesure de réaliser un diaporama sonore ou un livre pour faire parler les enfants.

Bravo !

Pour terminer ce parcours nous vous proposons d'approfondir votre réflexion sur « le jeu pour apprendre » et la place du jeu dans vos dispositifs d'enseignement.

Pour accéder au module final du parcours, Cliquer ici

Vous avez maintenant achevé le dernier module du parcours de formation« jeu coopératif et langage de communication ».
N'hésitez pas à vous inscrire au défi coopératif « mettre en œuvre un jeu coopératif » et à le finaliser par un diaporama sonore en utilisant les ressources à votre disposition. Celui-ci peut faire l'objet d'un projet global dans lequel chaque enfant peut avoir son propre projet « Entendre et faire entendre sa voix pour raconter son jeu ».

A vos jeux !