Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 7è édition

Un défi en lien avec les 24h de la maternelle

Inscription au défi de la 7è édition " Le castelet de Marie-Hélène, pour s'amuser et mettre en scène"

Dans le cadre de cette septième édition des " 24 h de la maternelle ", un défiTICE est proposé à toutes les écoles ayant des classes maternelles.
TPS/PS : Un ou plusieurs enfants se mettront en scène et devront, dans ce cadre, parler ou chanter en continu pendant 5 secondes (TPS) ou 10 secondes (PS) chacun.
Plutôt qu'un castelet peu adapté à des enfants de ces âges, un espace pour se mettre en scène sera créé et régulièrement utilisé comme un espace jeu mais aussi comme un espace d'apprentissage.

MS/GS : Les enfants mettront en scène  personnages, chants, histoires, et devront dans ce cadre, parler en continu pendant 20 s (MS) ou 30 s (GS) chacun. La mémorisation et la qualité d'élocution favoriseront les réussites.

Un castelet sera créé et régulièrement utilisé comme espace jeu mais aussi comme espace d'apprentissage.
Castelets et espaces pour se mettre en scène seront valorisés à l'occasion de la valorisation des défis programmée le 19 juin dans les locaux de l'ESPE.
Pour y participer c'est très simple !
  • 1ère étape : inscrivez-vous sur le site en remplissant le formulaire ci-dessous, avant le 3 mai
  • 2ème étape: afin de faire partager votre expérience , nous vous proposons de nous renvoyer la fiche défi complétée à cpd72.preelem@ac-nantes.fr au plus tard le lundi 6 mai 2019.
Si vous faites des photos ou des vidéos, n'oubliez pas de faire signer par les familles les documents de droit à l'image.

Espace de scénarisation choisi

écoutez le mot à saisir

La valorisation des défis aura lieu mercredi 19 juin, 17h à l'ESPE

Préparation
Entre le lundi 17 juin et le mercredi 19 juin 17h, les école participantes amèneront à l'ESPE leurs espaces et supports de mise en scène : castelets, kamishibaï, petit espace pour se mette en scène, accessoires éventuels, etc.

Afin de " donner à voir " les différentes utilisations effectuées dans les écoles, les équipes pourront:
  • choisir quelques enfants qui se mettront en scène lors du passage des visiteurs
  • installer avec leurs dispositifs, un écran qui diffusera des enregistrements MP4 illustrant leurs utilisations ( ordinateur portable, vidéoprojecteur, picoprojecteur...); pensez à amener des hautparleurs externes, rallonges et multiprises.
Déroulement
A partir de 17 h le 19 juin, les visiteurs pourront découvrir l'apparence de chaque dispositif ainsi que l'usage qui en aura été fait. Ils prendront en compte ces deux paramètres pour contribuer à la valorisation.

La remise des "valorisations" débutera à 18h30, et prendra en compte la participation des visiteurs.
N'hésitez pas à nous écrire, si vous souhaitez des informations complémentaires :
Eric Fleurat, ce.0721404k@ac-nantes.fr
Véronique Champion, cpd72.preelem@ac-nantes.fr