Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"

24h de la maternelle - 9ème édition " Fabriquer un jeu mathématique"

Dans le cadre des 24 h de la maternelle le défi s'est déroulé le 21 mai dans les écoles de la Sarthe.
Les jeux fabriqués avec les élèves ont été échangés entre écoles ou classes.
Cette journée des 24h de la maternelle a été l'occasion de découvrir, au travers de ces nouveaux jeux, de nouvelles activités sur la construction du nombre.

Un grand merci aux enseignant.es et aux classes qui ont participé à cet évènement.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo des 24h

Les 24 h de la maternelle se dérouleront le 21 mai 2021

Cettte année les 24h de la maternelle seront le temps de valorisation du défi.
Le thème retenu pour cette 9ème édition est la construction du nombre à l'appui d'un jeu mathématique.

Lors de cette journée, les classes inscrites pourront jouer avec les jeux fabriqués par les autres classes. Si les conditions sanitaires le permettent, les familles seront invitées à cettte manifestation.

Afin de permettre les échanges et les interactions entre les élèves des classes le 21 mai, un dispostif numérique (Skype, caméra ordinateur...) peut être envisagé.
L'autorisation du droit à l'image n'est pas nécessaire puisqu'il n'y a pas d'enregistrement. Une simple information aupès des familles est suffisante.
Pour permettre à tous les élèves de jouer le 21 mai, vous pourrez dupliquer le jeu qui vous a été distribué et/ou utiliser des jeux mathématiques de votre classe.

Le défi

Construire un jeu mathématique avec ses élèves pour une autre classe du département inscrite également au défi.
Les jeux devront être aboutis pour le 9 avril 2021 pour permettre à la mission maternelle d'organiser la répartition des jeux entre les classes pour le 21 mai.

Des ressources seront bientôt disponibles: vous y trouverez des informations sur les 24h de la maternelle 9e édition, des ressources sur la construction des premiers outils pour structurer sa pensée, les incontournables pour élaborer un jeu mathématique ainsi que des jeux mathématiques.

Ressources à venir

Des partenaires sont associés à cette action (INSPÉ, CASDEN-BPO, OCCE, le réseau CANOPÉ du Mans, les ludothèques et médiathèques)

Les objectifs de cette manifestation sont les suivants:

• ouvrir l'école aux familles en leur proposant de venir jouer avec leurs enfants à l'occasion de cette manifestation;
  • donner leur juste place aux jeux à l'école maternelle favorisant la mise en place des premières notions de logique et de mathématiques;
  • former les formateurs, les équipes enseignantes pour la mise en oeuvre réussie du programme de la maternelle;
  • conforter la place déterminante de l'école maternelle dans la réussite du parcours de chaque élève.

Inscription au défi

Pour participer c'est très simple! Inscrivez-vous sur le site enremplissant le formulaire ci-dessus avant le 18 décembre 2020.

Tous les jeux seront mutualisés et valorisés sur le site maternelle.
N'oubliez pas de cliquer sur " Enregistrement de votre inscription" à la fin du questionnaire

Niveau de classe (*)

écoutez le mot à saisir