Vous êtes ici : Sarthe » École maternelle » Scolarisation moins de 3 ans » Développement de l'enfant
Dans cette rubrique
Ressources pédagogiques - EDUSCOL
Espaces de mutualisation
Développement et besoins de l'enfant
À deux ans, les enfants ne sont plus des bébés : ils ont déjà des compétences nombreuses, une personnalité qui commence à s'affirmer, un répertoire varié de comportements susceptibles d'agir sur les personnes et les objets qui les entourent. Ils évoluent très vite et, en quelques semaines, peuvent avoir modifié de nombreux aspects de leurs conduites.
Pour autant, cela ne signifie pas qu'ils puissent tous accepter facilement la vie d'écolier.L'adaptation des tout-petits (qu'ils aient juste deux ans ou un peu plus) dépend de la qualité de l'accueil qui leur est fait, mais aussi de la prise en compte de leurs besoins. Or, entre deux enfants de cet âge,les différences sont souvent très importantes.
"Pour une scolarisation réussie des tout petits" - CNDP 2003

Dossiers
- Les zooms de Sébastien (enregistrements audio)
- Les quatre chantiers
- La crise des 2 ans et demi
- L'attachement
- L'adaptation
- Lobjet transitionnel
- L'enfant ne parle pas
- Éléments de développement de l'enfant - Mission maternelle 72
- Développement de l'enfant - Diaporama - Mission maternelle 72
Autres ressources
- Tableau synoptique du développement de l'enfant : Florin, Dunod, 2003 - révision 2012

- Les tout-petits à l'école ? pourquoi faire ? Deux conférences d'Edouard Gentaz (professeur à Genève) et (Bernard Golse, psychiatre à Necker) - Journées de l'innovation
- A quelle condition l'accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? Journées de l'innovation - Table ronde animée par Marie-Claire Mzali-Duprat, (DGESCO)