Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Aménager l'espace et le temps

Les espaces ludiques en milieu scolaire

Le projet éducatif « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves dans le hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques.

Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire est un outil particulièrement adapté à la mise en œuvre pratique de l'aménagement des rythmes scolaires.
Il offre l'opportunité d'équilibrer la journée de l'écolier de 6 à 11 ans, en permettant une alternance bénéfique entre le temps de l'élève consacré à la classe et les temps périscolaires et de récréations où l'enfant peut venir jouer librement, se détendre et se remobiliser au travail.

Validé et piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire, ce dispositif induit des progrès majeurs en termes de pacification des comportements, de coopération et de bien être, favorisant un accès aux apprentissages dans de meilleures conditions.

L'originalité de cet espace dédié au jeu repose sur une combinaison de jouets spécialement étudiée. Son installation est simple et tout a été mis en œuvre pour que son coût soit modique.

Des éléments complémentaires de présentation en images sont accessibles sur le site  EDUSCOL