Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Le Luart

Liste des fiches« Chez le docteur » école Bastié du Mans

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : Coin recto verso
École École Primaire Le Luart

- Déguisement
- Panneau manipulation, sensoriel...

Classe Petite Section

Pourquoi le choix de cet espace ?
Le coin regroupement est grand et ne sert que peu dans cette fonction dans la journée. Il se transforme souvent en coin livres, parfois en coin jeux de construction, coin tapis voiture... et est utilisé tous les jours pour la sieste, le dortoir
étant trop petit pour accueillir tous les lits nécessaires aux élèves.
Comment est venue l'idée et de ce coin jeu ?
Comment l'aventure a débuté ?
Depuis longtemps, l'idée d'un coin manipulation germait mais en cherchant un endroit sur un mur pour faire un panneau. La place était difficile à
trouver. Lors des lectures diverses des documents mis en ligne à l'occasion des 24 h de la maternelle, le coin déguisement était lui aussi très attirant. Pendant les vacances de la Toussaint, à force de réflexion, de divers croquis, l'idée du coin recto verso est née : deux coins jeux en même temps, mobiles et donc transportables dans toutes les classes, évolutifs dans le temps et suivant les élèves utilisateurs.

Un mot était mis dans les cahiers de liaison dès le retour des vacances pour expliquer l'action « 24h de la maternelle » et le défi « aménager un coin jeu ». Un croquis et une liste de nos besoins étaient joints pour récolter tout le matériel nécessaire à la réalisation du coin jeu.

Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
L'implication et la motivation des parents, des élèves, de la maitresse et de l'ATSEM, montrent l'aspect fédérateur de ce projet.
La fréquentation du coin recto verso montre également sa réussite.
Les évolutions possibles :
Coin déguisement :
- Nous ajouterons quelques photos sur le panneau de personnes costumées,
- La possibilité de pouvoir ajouter, remplacer des déguisements et accessoires au gré des envies, de nouveaux projets, de changement de classe permet de conserver son attrait et son intérêt.
Exemple : pour cette période 3, nous allons travailler à partir de l'album « Les trois petits cochons ». Nous allons fabriquer les masques et les queues du loup et des cochons pour les intégrer dans la malle de déguisements. Les élèves pourront ainsi jouer cette histoire.
Coin panneau de manipulation, sensoriel... :
- Les différentes formes géométriques (un de nos projets de la période 2) que nous avons réalisées avec divers matériaux se fixent au panneau à l'aide de velcro. D'autres réalisations, avec le même système de fixation peuvent s'ajouter, remplacer.
- Installer par exemple une bande aimantée tout le long du haut du panneau peut permettre de réaliser des frises (exemples : alphabet avec diverses matières, algorithmes...).
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
Les élèves :
Marie Aubert--Texeira
Roman Bezard
Hugo Bourgine
Ambre Brun
Rose Dangeul
Matéo Filleul
Antoine Galbrun
Kenzo Gaucher
Hugo Glinche
Yanis Grenèche
Camille Huberson
Thays Kuntz
Pauline Lambert
Maël Leduc--Barlot
Chloé Lemasson
Timéo Le Roi
Laly Lesioux
Marilys Mellier
Louna Mercier
Aloys Papin
Morgan Peigné
Jade Petit
Louna Rioul
Noé Verron
Louka Vigneron
Et leurs parents (don de matériaux, objets, vêtements..., prêt d'outils, couture,
bricolage...)

Mme Plais, notre ATSEM
Mr Breton, Mr Bouvet, Mr Renoux, les employés communaux

Mme Leguy, enseignante de la classe





REPORTAGE


Le 23/11/2012, jour des 24h de la maternelle, atelier couture avec les mamans présentes pour mettre les noeuds papillons à la taille des enfants, stopper les noeuds coulissants des cravates, recoudre un déguisement. Je n'ai malheureusement pas la photo des mamans quand j'ai annoncé cet atelier pour montrer leur inquiétude subite mais finalement, elles ont passé un très agréable moment !

Nous faisons notre marché ! Nous choisissons des tissus divers et variés pour notre coin panneau de manipulation, sensoriel... nous touchons les matières et regardons les couleurs.

(30/11/2012)
Atelier peinture : nous peignons nos étagères et notre portemanteau pour notre coin déguisement.

(03/12/2012)
Nous collons sur des formes géométriques diverses matières et objets : boutons, taille de crayons, riz, plumes, paille, coton, tulle... pour notre coin manipulation.

(17/12/2012)
C'est le grand jour ! Notre coin recto verso est terminé. Nous pouvons investir les lieux et jouer. Pendant que la mariée se prépare devant le miroir, le pirate a sorti sa longue vue et je suis repérée derrière le meuble à prendre en photo tout ce petit
monde en ébullition.

(17/12/2012)
Le tigre se fait peur en se regardant dans le miroir, les filles s'essaient à créer un nouveau courant dans la mode : un joyeux mélange chaperon/clown ou clown/chaperon. C'est certain, les derniers accessoires à la mode sont dans
cette malle !

(17/12/2012)
Bientôt, les fermetures à glissières n'auront plus de secret pour personne. Les enfants veulent déjà essayer d'attacher leur manteau tous seuls...
(23/11/2012)
Nous confectionnons avec les élèves des colliers et des bracelets pour notre coin déguisement.
(23/11/2012)
C'est le début de longs moments passés avec notre agrafeuse murale et le début de courbatures dans les bras ! Notre ATSEM et la maman d'Aloys pourraient vous en parler !
Nous passons à l'étape de fixation des différents éléments du coin déguisement. Pendant que les enfants tiennent le panneau, je visse ! Certaines parties, comme l'installation du miroir, ont été réalisées avec l'aide des employés communaux.
(13/12/2012)
Nous choisissons les emplacements de nos différentes formes sur notre panneau pour que cela soit joli et bien réparti. Toutes les petites mains sont utiles. Nous ressortons l'agrafeuse pour fixer les bandes de velcro.
(17/12/2012)
« Tu as vu ma belle casquette ? Elle me va bien tu ne trouves pas ? ».
« Moi, j'enfile ma cape pour aller faire mes courses ».
(17/12/2012)
Côté manipulation, ça marche aussi. La patience, la persévérance permettent de venir à bout de ces boutons pression.
(17/12/2012)
« Je vais prendre cette forme et je vais la ranger dans la sacoche en bas du panneau. À la place je vais mettre le triangle en coton, c'est tellement doux ».
Liste des fiches« Chez le docteur » école Bastié du Mans
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 07/02/2013

Nous écrire