Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle

Fiche Défi : Piacé

« Coin véhicules » école Ronsard du MansListe des fiches« Monsieur tabobo-où » école de Loué

Fiche DÉFI : aménager un coin jeux

Coin JEUX : « Inventons nos histoires »

École RPI Piacé-Coulombiers-St/Germain-sur-Sarthe
site de Piacé



Classe petits-moyens
de Mickaël Dien


Le coin « Inventons nos histoires » est constitué d'un cadre en bois, peint en noir, avec trois câbles qui permettent de fixer neuf affiches de format A3 (cf. ci-dessus). Il fait 1m42 de longueur sur 1m12 de haut.
Le matériel comprend :
* des « affiches-lieux » (format A3, plastifiées) : pièces de la maison, espaces de l'école, paysages, lieux de la ville, décors issus d'albums lus en classe.
* des marottes-personnages (cf. ci-dessous) : personnages de contes, personnages rencontrés dans les lectures de classe, personnages de la famille, personnages de la vie quotidienne (pompier, docteur, maîtresse, etc.) et animaux.
* des éléments de décor : maisons des 3 petits cochons, voiture, arbre, rocher, meuble, four de sorcière, etc. Ils peuvent se fixer par-dessus les affiches-lieux.
* des objets : baguette magique, chaudron, sac, vêtement, jouet, vélo, etc.
Tous ces éléments sont plastifiés.
* Trois boîtes de couleurs différentes contiennent les personnages, les éléments de décor et les objets (cf. ci-dessous).
* Les livres de contes qui ont servi pour fabriquer les marottes et certaines affiches-lieux (photocopies couleur) sont aussi mis à disposition des enfants, pour soutenir leur imagination s'ils en ont besoin.

Le jeu consiste à utiliser certains éléments pour imaginer une histoire qui se déroule dans un ou plusieurs lieux. Ludique, grâce aux marottes et aux différents éléments mis à disposition, et grâce aux choix laissés aux enfants, il permet de multiples activités pédagogiques avec l'enseignant.

On peut jouer des deux côtés de la structure, avec neuf affiches-lieux de chaque côté.

D'un côté... ... et de l'autre !
Pourquoi le choix de cet espace ?
C'est la volonté de créer un coin permettant évidemment de jouer, mais aussi de développer le langage des enfants, qui a amené à créer cet espace de jeu. Il fait aussi appel à l'imaginaire très développé des enfants. Ce coin répond bien aux attentes des programmes : "L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral, riche, organisé et compréhensible par l'autre."
Jeu, langage et imagination étaient les éléments de base qui m'ont amené à imaginer cet espace.
La fréquentation régulière de cet espace jeu mobile permettra aux élèves de s'approprier le vocabulaire des histoires lues ou racontées par l'enseignant, en le réutilisant.

Un coin-jeu... pour jouer
Les marottes apportent un caractère ludique qui plaît beaucoup. Elles peuvent en un premier temps suffire à certains enfants pour jouer, et s'exprimer verbalement. Les enfants peuvent même jouer avec les marionnettes sans utiliser les affiches-lieux.
La réussite tient au pouvoir de séduction, d'attraction de la marionnette qui donne le plaisir de communiquer.
Elles permettent aussi des choses que les enfants ne feraient pas en présence d'adultes. La décentration de la marionnette permet ainsi de braver des interdits : la marionnette peut faire ce que l'enfant ne peut ou n'a pas le droit de faire (comme certains personnages dans les contes). Ainsi, j'ai noté que le lion, le chasseur et les sorcières sont parmi les personnages préférés des enfants.
Ce jeu amène l'enfant à la frontière entre le réel et le faire-semblant, l'imaginaire, le fictif.
Les compétences pédagogiques qu'il permet de développer :
Devenir élève :
Respecter les autres (inventer une histoire à plusieurs)
Ecouter, aider, coopérer
Eprouver de la confiance en soi
Découvrir l'écrit :
Identifier les principales fonctions de l'écrit
Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte
Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte
S'approprier le langage :
Formuler en se faisant comprendre, une description
Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
Découvrir le monde :
Situer des évènements les uns par rapport aux autres
Se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace
Satisfactions, projets, impressions,
évolutions possibles...
Des satisfactions :
La « forme » du coin, structure mobile est une vraie satisfaction puisque permettant son utilisation par toute l'école (classe ou dortoir attenant), et donc d'être utilisé par toutes les classes, par tous les enseignants. La structure est en effet légère et facile à déplacer, ainsi que les boîtes contenant les éléments. On peut par exemple l'utiliser dans un espace de la classe, et l'apporter ensuite au coin-regroupement pour une restitution de la part des enfants qui ont inventé une histoire.
Les premières utilisations, bien que peu nombreuses, car il y avait beaucoup de choses à fabriquer avant de pouvoir utiliser le coin-jeu, ont été très encourageantes. Une enfant ne parlant que très rarement aux adultes a fait quelques phrases en jouant dans ce coin-jeu.
L'ensemble des enfants s'est emparé avec plaisir des marottes et des affiches-lieux. Ils ont tout de suite adhéré au coin-jeu avec enthousiasme, que ce soient les petits ou les moyens.
Interrogés, les enfants ont dit qu'ils trouvaient le jeu « beau », et ils aiment « bien les marionnettes ».
De premières histoires courtes ont été produites, très rapidement.
Une utilisation au-delà de la maternelle ! Ce coin-jeu a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé au moins jusqu'au cycle 2, comme coin-jeu, mais aussi pour du langage et de la production d'écrit.
De l'oral à l'écrit...
* De l'oral : parler avec les autres enfants, imaginer et raconter une histoire.
On peut travailler sur des dialogues ou seulement de la narration.
* De l'écrit : dictée à l'adulte de l'histoire inventée.
* Des traces écrites qui sont autant de projets : les scènes d'une histoire peuvent toutes être photographiées. On peut ainsi fabriquer un livre de cette histoire, avec les photographies en illustration et le texte dicté par le ou les enfants.
On pourra ainsi fabriquer des albums des histoires de la classe, que les enfants pourront raconter et se raconter à loisir.
Création possible d'albums écho.

Une grande variété de situations à proposer :
* On peut bien sûr laisser les enfants jouer seuls, sans demande de restitution en grand groupe ni dictée à l'adulte.
* L'enseignant peut être avec eux dans le coin-jeu pour les aider dans leur invention d'histoires, dans leur pratique orale, avec des objectifs pédagogiques précis. Toujours sans restitution en grand groupe ni dictée à l'adulte.
* On pourra demander aux enfants la restitution en petit ou grand groupe, et/ou la dictée à l'adulte.
Les enfants pourront aller raconter leur histoire aux élèves d'une autre classe (puisque la structure est mobile).
Il pourrait être intéressant de filmer les enfants quand ils restituent une histoire.
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...)
La structure du coin-jeu a été fabriquée et montée par M. David Thierry, père d'élève.
Tous les enfants de la classe ont pu essayer ce coin-jeu en décembre.

REPORTAGE

Simon a imaginé que le lion vient manger les enfants dans le dortoir, avant d'aller à la cantine.

On peut inventer une histoire à plusieurs.

Les sorcières aux sports d'hiver...


Zoé invente son histoire (cf. ci-dessous)

Première histoire inventée (Par Zoé Aguilé, aidée de quelques camarades)
(décor de la chambre du bébé)
« Dans la chambre, le lion a mangé l'enfant. Après, il a dormi dans le lit. Il voulait se reposer parce que il a mangé beaucoup de trucs.
Plus tard, il s'est réveillé. Il a sauté par la fenêtre. »
(décor du jardin)
« Il est arrivé dans le jardin, il a mangé le bonhomme et après il a mangé les fruits et les légumes. Il a ouvert la porte et il est allé dans la maison, dans la chambre. »
(décor de la chambre du bébé)
« Il est allé dans le lit et il a dormi. Il a ronflé. Le papa et la maman ils sont arrivés et ils ont mis le lion en cage. »

Quelques éléments de progressivité :
* Pour les petits parleurs et enfants ayant moins d'imagination, on pourra proposer des lieux et personnages de la vie quotidienne (école, maison).
* Puis des lieux et personnages issus d'histoires travaillées en classe, donc bien connues des enfants.
* Plus les enfants seront à l'aise sur le plan langagier, plus on pourra leur proposer des lieux et personnages moins connus, issus des contes entre autres.
* On pourra aussi les laisser libres de choisir les lieux, personnages et autres éléments qui éveillent leur imagination.
* Plus les enfants seront à l'aise, plus on pourra leur demander une restitution de l'histoire inventée en grand groupe, plus on pourra procéder à une dictée à ladulte.
* De même, on introduira les éléments de décor et les objets plus ou moins tôt en fonction des enfants.
Par prudence, il faudra veiller à ne pas donner trop d'éléments à certains enfants qui pourraient se sentir perdus et noyés dans ce trop grand choix.
*L'enseignant, en racontant et en lisant des histoires, prépare les enfants à l'utilisation de ce jeu, et les enfants pourront faire la différence entre la lecture et la narration.
« Coin véhicules » école Ronsard du MansListe des fiches« Monsieur tabobo-où » école de Loué
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 07/02/2013

Nous écrire