Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Explorer le monde

Explorer le monde

Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s'attachent à développer une première compréhension de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s'appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l'école maternelle met en place un parcours qui leur permet d'ordonner le monde qui les entoure, d'accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l'école élémentaire enrichira. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
BO spécial n°2 du 26 mars 2015

• La main à la pâte Cycle 1

• Primaths : des outils et des idées pour la maternelle

• Maths et TUIC
    À partir des jeux proposes dans l'ouvrage de Dominique Valentin "Decouvrir le monde a la maternelle (Hatier)", ce site offre des versions pour jouer en ligne.