Vous êtes ici : Sarthe » EPS » Ressources pédagogiques
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus fin de cycle 2
- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel.
L’espace est aménagé et sécurisé.
- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel.
L’espace est aménagé et sécurisé.
- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
Attendus fin de cycle 3
- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
- Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
- Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
- Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.
- Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
- Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
- Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
Activités nautiques
Projet canoë-kayak
Situations du projet canoë-kayak
Test du "Pass Nautique" obligatoire ou Attestation Savoir Nager en Sécurité - voir la page tests natation
Activités nautiques pouvant être réalisées avec le test d'aisance aquatique télécharger
Situations du projet canoë-kayak
Test du "Pass Nautique" obligatoire ou Attestation Savoir Nager en Sécurité - voir la page tests natation
Activités nautiques pouvant être réalisées avec le test d'aisance aquatique télécharger
Activités de roule et de glisse
Escalade
Orientation
Livret Edusarthe : Les activités d'orientation, Construction de l'espace.
(référence programmes 2008)
Micro orientation
Cartes et Parcours d'orientation
Symboles Orientation
Prévention tiques télécharger
Prévention maladie de Lyme télécharger
Organiser un cycle Orientation et maths dans l'école : Exemples de progression CM2 École Pergaud-Lapierre
(référence programmes 2008)
Micro orientation
Cartes et Parcours d'orientation
Symboles Orientation
Prévention tiques télécharger
Prévention maladie de Lyme télécharger
Organiser un cycle Orientation et maths dans l'école : Exemples de progression CM2 École Pergaud-Lapierre
Vélo et APER
Savoir Rouler à Vélo
Le "Savoir Rouler à Vélo" permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie àvélo pour l'entrée au collège.
Sur le site SRAV, on peut :
-Avoir Le kit pédagogique avec des fiches pratiques (en bas de page)
-Créer son compte pour déclarer une intervention
-Obtenir les attestations du bloc 3 du SRAV
-Charger l'outil d'accompagnement à l'organisation du bloc 3
Cyclotechnie
Vidéo : Démonter un pneu
Vidéo : Réparer une crevaison
Vidéo : Remonter le pneu après réparation
Vidéo : Remonter la roue réparée sur le vélo
Livrets Edusarthe
Education à la sécurité Routière
Les engins roulants C1 C2 C3 (Référence programmes 2002)
Tableaux APER 3 cycles sans image
Livres malle APER
Le "Savoir Rouler à Vélo" permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie àvélo pour l'entrée au collège.
Sur le site SRAV, on peut :
-Avoir Le kit pédagogique avec des fiches pratiques (en bas de page)
-Créer son compte pour déclarer une intervention
-Obtenir les attestations du bloc 3 du SRAV
-Charger l'outil d'accompagnement à l'organisation du bloc 3
Cyclotechnie
Vidéo : Démonter un pneu
Vidéo : Réparer une crevaison
Vidéo : Remonter le pneu après réparation
Vidéo : Remonter la roue réparée sur le vélo
Livrets Edusarthe
Education à la sécurité Routière
Les engins roulants C1 C2 C3 (Référence programmes 2002)
Tableaux APER 3 cycles sans image
Livres malle APER
M.A.J. le 11/03/2025