Vous êtes ici : Sarthe » Egalité des droits des filles et des garçons
Dans cette rubrique
Textes de références
- Code de l'éducation : Article 121-1 du code de l'éducation
- Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013
- Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École : circulaire n°2015-003 du 20 janvier 2015
- Programmes d'enseignement moral et civique : Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015
- La convention interministérielle
Ressources
Données staitistiques
A télécharger
Educ.gouv.de Egalité des filles et des garçonsPlanning Familial 72 et la Ligue de l'enseignement (FAL 72)Site "Matilda" éducationCentre Hubertine Auclert
- C'est quoi le genre ? Vidéo
- C'est quoi le sexisme? Vidéo
- Prévenir le cybersexisme
- Guide de lecture au CP: et si on apprenait l'égalité - Synthèse de l'étude
- Grille d'analyse des ouvrages scolaires
- Représentation sexuées dans les manuels de mathématiques de terminale- Synthèse
- Représentation des femmes dans les manuels de français de 2nd - Synthèse
- Représentation des femmes dans les manuels d'histoire de seconde et de CAP - Synthèse
- Mémento des chef-fe-s d'établissement pour mettre en place des actions
Plan d'action
Plan de formation
Intitulé de la formation : L’égalité des droits des filles et des garçons à l’école
Objectifs de la formation :
ü Prendre conscience des différences de traitements sexués à l’école
ü Découvrir les travaux de la recherche sur cette thématique
ü Ajuster et faire évoluer ses gestes professionnels pour aller vers une égalité réelle
TEMPS 1 : Vers l’égalité des droits des garçons et des filles dans le système éducatif
Présentiel : 3h.
-
poser un cadre éthique et fédérer le groupe autour de la thématique ;
-
déconstruire les stéréotypes ;
-
"chausser les lunettes de l’égalité filles/garçons" pour développer un regard critique ;
-
s’approprier une séance à expérimenter.
TEMPS 2 : L’égalité des droits des filles et des garçons et les gestes professionnels
Distanciel : 1h – apports théoriques
Présentiel : 2h
-
questionner la posture des enseignantes et enseignants
-
mettre en perspective les pratiques professionnelles adaptées aux enjeux de réussite des filles et des garçons ;
-
identifier les ressources et démarches possibles pour agir en faveur d'une égalité réelle ;
-
retour sur séance/situations expérimentée(s).
TEMPS 3 : L’égalité des droits des filles et des garçons et le vécu disciplinaire : comment élargir le champ des possibles ?
Distanciel : 1h – apports théoriques
Présentiel : 2h
-
comprendre ce qu'est « le vécu disciplinaire » et son impact sur les apprentissages des filles et des garçons ;
-
analyser des supports pédagogiques et développer un regard critique ;
-
identifier les outils, les ressources pédagogiques et les partenaires.
TEMPS 4 : L’égalité des droits des filles et des garçons : la question de l’ambition et de l'orientation – La question du genre.
Distanciel : 1h – apports théoriques
Présentiel : 2h
-
découvrir le parcours de scolarisation des filles et des garçons ;
-
analyser l'orientation et la professionnalisation des garçons et des filles ;
-
réfléchir à des leviers à mettre en place en équipe dès le 1er degré pour élargir le champ des possibles ;
-
aborder la question du genre.
Un ensemble de ressources complémentaires, théoriques et pratiques sera proposé.
Dans cette rubrique
Textes de références
- Code de l'éducation : Article 121-1 du code de l'éducation
- Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013
- Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École : circulaire n°2015-003 du 20 janvier 2015
- Programmes d'enseignement moral et civique : Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015
- La convention interministérielle
Ressources
Données staitistiques
A télécharger
Educ.gouv.de Egalité des filles et des garçonsPlanning Familial 72 et la Ligue de l'enseignement (FAL 72)Site "Matilda" éducationCentre Hubertine Auclert
- C'est quoi le genre ? Vidéo
- C'est quoi le sexisme? Vidéo
- Prévenir le cybersexisme
- Guide de lecture au CP: et si on apprenait l'égalité - Synthèse de l'étude
- Grille d'analyse des ouvrages scolaires
- Représentation sexuées dans les manuels de mathématiques de terminale- Synthèse
- Représentation des femmes dans les manuels de français de 2nd - Synthèse
- Représentation des femmes dans les manuels d'histoire de seconde et de CAP - Synthèse
- Mémento des chef-fe-s d'établissement pour mettre en place des actions