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Produire un résumé en Histoire
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Avec des élèves de cycle 3, Utilisation du TBI comme outil de différenciation dans la recherche et la copie d'un résumé d'histoire (j'utilise parfois ce procédé pour les résumés de sciences, il est transférable à d'autres matières)
mots-clefs: lire, informations explicites, différenciation, recherche, autonomie, copie, compréhension
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Scénario pédagogique proposé par l'école de La Charte sur le Loir , 72
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Domaine d'activité
Maitrise de la langue française
Écrire
Culture humaniste
Avoir des repères en histoire et en géographie
Autonomie et initiative
S'appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome
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Compétences visées
Être capable d'effectuer une recherche documentaire à son rythme.
Être capable de se situer dans son travail et s'évaluer en fonction de son groupe
Prise en compte de la différenciation et de la motivation dans la recherche :des élèves même lents peuvent trouver les réponses avant les autres et se consacrer à cette recherche documentaire.
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Dispositif pédagogique
Séance de 30 minutes , classe entière, ou demi classe
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Matériel et supports
TNI
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Déroulement de la phase
Modalité d'enseignement : groupe classe et 3 groupes différenciés
Durée : 30 minutes
Lieu : classe
Déroulement de la séance :
Un résumé à trous est copié sur le TBI.Les élèves ont à leur disposition le livre d'histoire (1 pour 2).
Les élèves qui sont capables d'écrire rapidement et correctement (sans erreur) le résumé, doivent recopier le résumé affiché sur le TBI.
Les élèves qui ont des difficultés liées à l'écriture du résumé (rapidité, qualité de l'écriture...) ont une feuille sur où se trouve le même résumé que celui qui est sur le TBI.
Les élèves qui ont de grosses difficultés de compréhension ou de lecture ont un résumé en partie complété.
Les élèves ont pris maintenant l'habitude, ils ont le résumé au tableau, je leur indique les pages dans le manuel où ils vont pouvoir trouver les réponses permettant de compléter le texte.
Les élèves du groupe 1 commencent à recopier le résumé, les élèves du groupe 2 se lancent dans la recherche avec un crayon à papier pour noter les réponses qu'ils ont trouvées au fur et à mesure. Les élèves du groupe 3 essaient de lire (avec mon aide) le résumé qu'ils ont et font une recherche plus précise (je leur indique précisément où se trouve le mot manquant).
Avec le crayon optique, je complète ensuite le résumé, cela permet aux élèves de confronter leurs réponses. Les mots ou groupe de mots qui manquent sont des informations explicites. J'utilise plusieurs pages pour le résumé sur le TBI, (grosse taille de la police de caractère), le point est fait à la fin de chaque page et avant de passer à la page suivante. Ainsi, les élèves du groupe 2 ont toujours un peu d'avance sur le groupe 1.
A la fin de la séance, relecture du résumé entier par un élève du groupe 1.
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auteur(s) : Stéphane Legoubé
contributeur : Guy lagarrigue CPD Tice 72
niveau : Cycle 3 ,
type pédagogique : scénario, séance
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes 2008
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documents complémentaires
M.A.J. le 28/02/2019