Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information
Projet : Les défis EMI
Public cible
Pour les élèves de cycle 2 et cycle 3
Description du projet
Le pôle numérique 72 vous propose des séquences clés en main avec une dominante EMI.
Les enjeux autour de l'EMI
Les enjeux sont multiples et varient en fonction des défis proposés. Les élèves seront amenés à analyser des résultats dans un moteur de recherche, avoir une attittude critique face aux résultats obtenus et identifier la fiabilité de l'information.Dans le défi 4, après avoir eux mêmes réalisé une vidéo truquée les élèves seront amenés à réfléchir à la fiabilité des vidéos qu'ils trouvent sur internet : Doit on tout croire ? Comment savoir si la vidéo est un hoax ? quelle est l'intention de l'expéditeur ?
Les modalités du projet
Ces séances sont menées en classe de manière autonome. Les enseignants peuvent être accompagnés par la conseillère pédagogique EMI et les rérérents numériques sur demande.
Documents téléchargeables pour LE DEFI 1
Documents téléchargeables pour LE DEFI 2
Documents téléchargeables pour LE DEFI 3
Documents téléchargeables pour LE DEFI 4
Bref descriptif des séances :
Les élèves réalisent une vidéo truquée puis analysent des vidéos trouvées sur internet
avec des liens vers des vidéos faites dans la classe de CM1 CM2 de M Archenoul à l'école Mauboussin
Rentrée 2019 ! NOUVEAU DEFI !
à partir du CE2
avec des liens vers des vidéos faites dans la classe de CE2 CM1 CM2 de Mme Turlier à l'école de Coudrecieux