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Projet TraAM - IA et production de textes
Cette année une expérimentation concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle a été menée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés proposé par la DRANE de l’académie de NANTES.
Le projet académique
Le projet vise à développer l’utilisation de l'intelligence artificielle pour faciliter et enrichir l’apprentissage de la compréhension et de la production d’écrits des élèves en apportant une aide différenciée et personnalisée.L’équipe en charge du projet est constituée de l’IEN Numérique, du CPD numérique, de la CPD EMI et de la CPD MDL.
Les objectifs généraux de cette expérimentation
- Utiliser l’IA pour aider les élèves à analyser et comprendre des textes complexes (par exemple en proposant des explications, des résumés, des questions interactives.)
- Apprendre aux élèves à utiliser l’IA pour générer un feedback sur leurs productions écrites (épaississement du texte, pistes d’amélioration, vocabulaire et syntaxe…), dans le but de favoriser l’apprentissage.
Les objectifs pour les enseignants participants
- Selon le cycle, aider les élèves à segmenter les écrits, à enrichir leur vocabulaire et à structurer leurs écrits.
- Développer l’usage d’un Agent Conversationnel (chatbot) permettant une rétroaction instantanée.
- Planifier et organiser les tâches d’apprentissages.
- Différencier en prenant en compte les profils des élèves.
- Développer la persévérance, l’engagement des élèves.
- S’acculturer à la maîtrise de l’utilisation de l'IA.
- Concevoir des instructions à destination des chatbots permettant des feedbacks opérationnels.
Du côté des élèves
- Bénéficier d’un feedback sélectif, précis, constructif et bienveillant, focalisé sur des pistes d’amélioration, dans un contexte de dialogue avec l’IA.
- Développer son autonomie dans l’apprentissage.
- Développer son esprit critique en identifiant les biais potentiels et les erreurs possibles de l’IA.
Les étapes du déploiement de l'expérimentation
- Implémentation au sein de 3 classes de cycles différents (cycle 2 et cycle 3)
- Création de séquences d’apprentissage
- Accompagnement de l’expérimentation par les CPD Numérique et EMI.
- Intervention auprès des classes inscrites dans le projet (2-3 séances/classe).
Progression du déploiement auprès des enseignants volontaires
Présentation du projet.Début de l’expérimentation.
Journée de formation.
- Acculturation des enseignants à l’IA – historique, fonctionnalités, évolutions.
- Réflexion autour des instructions comportementales fournies aux agents conversationnels, tests et feedbacks.
- Questionnement du concept d’intelligence.
- Découverte du fonctionnement d’une l’IA.
Retours d'expériences : leviers et freins de l’utilisation de l’IA.
Visionner le reportage vidéo de l'expérimentation au CM2 : ici
Acteurs impliqués
Niveau et effectifs | Cycle | Typologie |
---|---|---|
GS-CP (21 élèves) | 2 | Ecole rurale, une enseignante |
CE2-CM2 (24 élèves) | 2 & 3 | Ecole rurale, une enseignante |
CM1-CM2 (23 élèves) | 3 | Ecole rurale, une enseignante |
Ressources et outils mobilisés
En classe par les élèves pour découvrir et réfléchir à ce qu'est une intelligence artificielle et comment elle fonctionne (entrainements, biais possibles etc.)
Vittasciences (entraîner une IA à reconnaître des images) : https://fr.vittascience.com/ia/imagesChatBots qui utilisent les instructions préparées par les enseignantes mobilisées.
- Poe : https://poe.com/
- Mizou : https://mizou.com/education
- L'utilisation d'une IA hors ligne sur ordinateur demandait trop de ressources matérielles pour des résultats médiocres.
Pour l’acculturation des enseignants à l’IA
- Documents & webinaires du CREIA : lien
- "Comment aborder l'IA en débranché" - lien de rediffusion
- DRANE de NANTES (Travaux des équipes Numérique du 1er degré) : livrets cycle 2 & 3 : lien
Ressources produites par les enseignantes
Des ressources ont été produites par les enseignantes intégrées au dispositif.Séquence pédagogique GS et CP
Séance pédagogique CE2-CM2
Séquence Pédagogique CM2
Séance pédagogique CM2
Retours d'expérience sur l'expérimentation
Freins - Points de vigilance
- Difficulté de saisie au clavier pour certains élèves
- Peu de retour guidé sur les erreurs (les corrections sont parfois trop directes)
- Charge cognitive pour comprendre l’implicite des textes produit par les bots
- Pas d’évaluation individuelle claire au stade de l’expérimentation
- Accessibilité pour élèves en grande difficulté de lecture
- Impact écologique et énergétique
- Nécessité d’un accompagnement pédagogique
Leviers
- Forte motivation des élèves (curiosité, ludique)
- Interaction humaine-machine positive
- Aide à l’enrichissement et à l’amélioration de textes ou phrases
- Feedbacks favorisés (prise de conscience des erreurs)
- Possibilité de création de bots spécifiques adaptés (orthographe, syntaxe)
- Gain de temps pour l'enseignant, diversité des propositions, complément à la pédagogie
- Appropriation rapide de l’outil, usage autonome par les élèves
- Developpement de pratiques collaboratives autour de la production d'écrit
- Développement des compétences professionnelles des enseignants
Pour aller plus loin
Domaines et compétences travaillées du CRCN par les élèves : document
Domaines et compétences travaillées du CRCN Édu par les enseignants : document
Que dit la recherche ?
Les travaux de recherche montrent que le recours au numérique n’a pas automatiquement un effet positif sur les apprentissages des élèves. Il peut, en revanche, faciliter certaines approches pédagogiques, voire rendre possibles certaines activités qui favorisent un apprentissage.
La revue de la littérature scientifique menée par le Cnesco – inédite par son ampleur – montre que les apports du numérique dépendent des disciplines scolaires et des fonctions pédagogiques mises en œuvre.
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