Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Projet : Dix mois un poème (e-primo)

Public cible

Cycles 1, 2 et 3 possédant e-primo- Les classes seront regroupées selon leur cycle -

Description du projet

Les élèves et les enseignants ont accès via leur accès e-primo à l'espace "Dix mois un poème".
Ils peuvent :
  • découvrir l'élément déclencheur à l'écriture poétique ;
  • Ecouter, lire des poèmes ;
  • Ecrire de manière individuelle et/ou collective des poèmes à partir du support envoyé chaque mois
  • Echanger entre élèves sur les poèmes offerts ;
  • Mettre en voix les poèmes d'une ou de plusieurs autres classes inscrites.

les enjeux : développer des compétences

Les élèves vont :
  • développer des compétences du CRCN (Communiquer, collaborer, créer du contenu, évoluer dans un Environnement Numérique) ;
  • Produire des écrits poétiques ;
  • Mettre en voix des poèmes ;

E-primo est un Espace numérique de Travail pour l'élève. Cet espace est sécurisé et lui permet d'apprendre à utiliser un environnement numérique propice aux échanges entre pairs, et à la production écrite et orale.

Les modalités du projet

Les classes qui souhaitent s'inscrire le font auprès de la conseillère pédagogique chargée du numérique éducatif Caroline FAIVRE ou auprès de Brice Hercé, ERUN des circonscriptions d'Allonnes et de Sablé/Sarthe et président de l'association des Amis des Printemps Poétiques.

Un temps d'accompagnement sera proposé par les formateurs. La modalité distancielle sera privilégiée pour éviter des déplacements d'enseignants. Mais les ERUN et la CPD peuvent se déplacer dans les écoles pour accompagner et conseiller les enseignants engagés.

Les enseignants s'engagent à respecter la charte du projet et à ce titre participer aux différentes activités proposées (lecture, écriture, forum, mise en voix..). Les élèves et les formateurs s'engagent également à respecter la charte.
Lien vers la vidéo

Lien vers le document d'accompagnement du projet

Caroline FAIVRE cpd72.tice@ac-nantes.fr
Brice Hercé eai72.allonnes@ac-nantes.fr