Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner avec le numérique-Education aux Médias et à l'Information

Textes officiels

Le numérique est présent au quotidien dans notre société. Depuis la loi de la refondation de l'école et les différents développements du service public du numérique éducatif, l'impulsion se poursuit à travers le socle commun et les programmes qui modèlent les grandes lignes de cette intégration du numérique dans toutes les disciplines.

Le numérique dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.C'est en ces termes que le numérique prend toute sa place dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Présentation des grandes lignes du numérique dans le cadre du socle commun
A consulter sur Eduscol :
Le numérique et le socle

Le numérique dans les programmes C1, C2 et C3

Présentation des grandes lignes du numérique dans les programmes de C1, C2 et C3

Le numérique dans les programmes : tout ce qui concerne les usages du numérique dans les apprentissages en quelques pages (en format PDF : à télécharger ici)

Des ajustements

Les programmes font référence explicitement aux compétences numériques dans les 3 cycles. Pour cette rentrée Eduscol a rassemblé tous les extraits des programmes en un document. Celui-ci est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.

Ces ajustements donnent au cycle 2 une place centrale à la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. Au cycle 3, ils mettent l'accent sur la consolidation de l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité et la progressivité pédagogiques entre l'école primaire et le collège.

Accéder à la page dédiée

Le cadre de référence des compétences numériques

Voir le projet de cadre de référence sur Eduscol.

La charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Le ministère de l'Éducation nationale en collaboration avec la CNIL, l'ARCOM, le CLEMI et CANOPÉ propose une charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques, dans le cadre de la stratégie numérique 2023-2027
eduscol

A la fois outil institutionnel et outil pédagogique, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

• Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.
Le document complet à télécharger.
Plus d'informations ICI.