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Textes officiels
Le numérique est présent au quotidien dans notre société. Depuis la loi de la refondation de l'école et les différents développements du service public du numérique éducatif, l'impulsion se poursuit à travers le socle commun et les programmes qui modèlent les grandes lignes de cette intégration du numérique dans toutes les disciplines.
Le numérique dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le numérique dans les programmes C1, C2 et C3
Présentation des grandes lignes du numérique dans les programmes de C1, C2 et C3
Des ajustements
Les programmes font référence explicitement aux compétences numériques dans les 3 cycles. Pour cette rentrée Eduscol a rassemblé tous les extraits des programmes en un document. Celui-ci est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
Ces ajustements donnent au cycle 2 une place centrale à la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. Au cycle 3, ils mettent l'accent sur la consolidation de l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité et la progressivité pédagogiques entre l'école primaire et le collège.
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La charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
A la fois outil institutionnel et outil pédagogique, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :
- Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance.
Plus d'informations ICI.